Capture d’écran 2012-05-30 à 17.43.52

Législatives 2e circonscription : Maud Geldreich veut s'attaquer au "vide juridique" de l'Interruption Médicale de Grossesse

SÉRIE (2e circ./14)Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Maud Geldreich nous répond. Elle est candidate pour Debout la République dans la 2e circonscription du Rhône (Lyon 1er, 4e, parties des 2e et 9e).

Maud Geldreich a 32 ans, assistante maternelle agréée depuis novembre 2005, elle a été colistière de la liste présentée par Emmanuel Hamelin lors des municipales de 2008. Elle se présente pour la 1ère fois aux législatives.

Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je ne suis absolument pas favorable au mariage des homosexuels. Cette union doit être réservée à un homme et une femme, ceci est important pour qu’un enfant puisse garder ses repères.

De plus, le Code de la famille est très clair (cf : http://www.mariage-civil.org/?page_id=318) notamment l’article Art 371-1 qui je cite "L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient au père et à la mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. "

Le Code familiale est très clair et parle de père et de mère concernant l’enfant. De ce fait je ne peux pas être favorable à l’adoption par des couples homosexuels, ce qui irait à l’encontre du droit Français.

L’Etat a déjà créé le PACS qui au bout de 3 ans donne les même avantages que le mariage ou presque, pourquoi vouloir aller plus loin alors que l’Etat s’est déjà penché sur le problème.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Cette taxe est une ineptie ! Elle taxe les personnes les plus riches qui payent déjà l’ISF. Il faut savoir que L'ISF est souvent considéré comme une "exception française " vu son absence dans la plupart des autres pays du monde. Cette taxe fera fuir les plus riches vers l’étranger car ils ont les moyens de quitter la France. Nous perdrions ainsi de très grandes fortunes. Pourquoi créer des exceptions ? Soit tout le monde est taxé, soit personne. C’est le principe de l’égalité.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui, je suis favorable à ce que les salariés les mieux payés, dans le public ou dans une entreprise où l'Etat détient des parts, aient un salaire maximum qui n'excèdent pas 30 fois le SMIC. A partir du moment où l’Etat est majoritaire au capital, il doit imposer la règle d’un écart maximum de 1 à 20 pour les salaires et bien sûr interdire toute autre forme de rémunération de type bonus, stock-option et retraite chapeau.

Pour le privé, on pourrait envisager un plafond maximum mais ceci demanderait beaucoup plus de temps pour sa mise en place car il n'y a pas que des entreprises françaises sur notre sol et le sport favori des experts en tout genre serait de contourner ces lois avec des sociétés écrans basées dans les paradis fiscaux. Faire une loi pour qu'elle soit contournée ne sert à rien. Donc il faut s'attaquer aux paradis fiscaux une fois pour toute.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Il faut savoir qu’en France un article du Code du commerce autorise le gouvernement à fixer par décret les prix de certains biens et services, en cas de "circonstances exceptionnelles", de "calamité publique" ou de situation "manifestement anormale". Ces mesures ne peuvent être que temporaires. C'est du reste à cet article que le gouvernement de Pierre Bérégovoy s'est référé en 1990 pour agir sur les prix du carburant. La guerre du Golfe avait alors compromis l'approvisionnement en pétrole et le prix de l'essence augmentait de 10 % par jour. A ce jour, la France n’a pas de difficultés d’approvisionnement en carburant.

Je pense sérieusement que bloquer les prix ne servirait à rien. Bloquer les prix un temps pour repartir de plus belle après ne fera que "reculer pour mieux sauter" en revanche on peut diminuer les taxes perçues par l'Etat et là, la chute du prix du carburant serait réelle. Je suis aussi favorable à la nationalisation de TOTAL afin d'utiliser ces bénéfices pour encore abaisser le prix du carburant.

Il faut comprendre que le carburant est nécessaire pour se véhiculer et faire en sorte que le contribuable aille au travail ou se déplace simplement comme pour les vacances. Conserver un carburant haut, limite la consommation des ménages car le budget carburant pour une famille où le couple travail est considérable, il faut réellement que l’Etat se penche une fois pour toute sur ce problème.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

On ne peut pas s’opposer à l’immigration en France. La France est réputée "terre d’accueil, terre d’asile" mais il faut réguler cette immigration de façon à donner les mêmes chances pour tout le monde.

A l’heure actuelle, avec le problème du "mal logement" on ne pourra bientôt plus accueillir les familles dans des conditions convenables. Nous avons tellement de familles mal-logées qu’il faudrait déjà commencer par loger nos citoyens dans des conditions décente afin d’accueillir de nouvelles familles dans notre pays réputé pour son accueil.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Les ressortissants européens l'ont déjà et pour les autres, je suis contre, nos aînés ne ce sont pas battus pour que le droit de vote soit attribué à des résidents non-français de part leurs nationalités.

Cependant ce débat mérite d’être posé car il est aussi vrai qu’un étranger qui n’est pas issu de la Communauté Européenne mais qui réside, travail et paye des impôts en France, donc contribue à la vie du pays doit pouvoir voter pour les élections locales uniquement, c'est-à-dire pour élire le maire de sa commune. D’autres Pays l’acceptent, pourquoi pas la France ?

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Hadopi est inadaptée et inapplicable. J’ai lu qu’après avoir libéralisé les jeux de pari en ligne en France, les Français jouaient sur des sites étrangers et qu'il n'y avait aucuns moyens de bloquer ces sites. Expliquez-moi alors comment punir et bloquer des milliers de Français qui téléchargent illégalement. Cette loi est de la poudre aux yeux. Mon avis est qu’il n'y a qu'une solution, c'est la licence globale. C'est à dire quelques euros sur le forfait mensuel qui seraient reversés dans une caisse nationale et répartis entre tous les auteurs. C’est ce que la SACEM fait aujourd'hui.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Notre Etat est réputé laïc ! Je suis donc contre. Je ne vois pas pourquoi nous dérogerions aux principes de laïcité de la République Française. Ce débat n’a même pas lieu d’être. Nous sommes un pays libre, il y a le droit de culte en France mais en ce qui concerne la construction de nouveaux lieux de culte, ils doivent se faire avec un argent autre que celui du contribuable français.

Êtes- vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Je suis pour, à condition que l'on redonne une place importante aux savoirs fondamentaux (notamment l'apprentissage du Français, du civisme). Jadis il existait les fameuses "leçons de choses", pourquoi ne pas remettre en place ses enseignements qui servaient dans la vie de tous les jours. Les élèves quittent l’école et pour la plupart ne savent pas faire un budget, écrire ou s’exprimer correctement en Français ou encore à quoi servent les grandes administrations ou institutions de leur propre pays.

La nouvelle matinée de classe serait idéalement le mercredi matin, cependant, il faudrait tenir compte de l’âge des élèves si une telle réforme devait se faire car il est clair qu’un tout petit de 4 ans serait vite fatigué avec une semaine de 5 jours…

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Oui, je suis favorable à une telle mesure cependant, il faut être très prudent, il faut rappeler qu’à deux reprises déjà, en 1948 et en 1982, le blocage des loyers a eu des effets désastreux. Le coût de la construction et le niveau des loyers résultent, comme tous les autres biens, d’un marché et du mécanisme de l’offre et de la demande. Avant toute chose, il faut comprendre les causes de la crise du logement. Avant de décider de l’encadrement des loyers, il faut intégrer les mécanismes du marché.

Une décision trop hâtive aurait des effets dévastateurs sur le logement et sur les loyers, en diminuant encore le taux de rentabilité. Nous manquons de logements et l’encadrement à la baisse des loyers découragerait encore et encore les propriétaires et les investisseurs et conduirait inexorablement à terme à créer un parc avec des logements insalubres et vacants mais aussi à développer un marché noir de la location. Il faudrait étudier cette idée au cas par cas et encourager la construction.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis pour l’énergie nucléaire car sans énergie nucléaire nous ne pourrions pas alimenter tous nos foyers français et revendre de l’énergie. Cependant, devant le danger du nucléaire, il faudrait penser sérieusement à un autre moyen de produire de l’électricité. D’autres pays ont trouvé des moyens de produire en parallèle de l’électricité (éoliennes, panneaux photovoltaïques) – la sortie du Nucléaire si elle doit se faire, doit être progressive et sans précipitation.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Cette idée menée par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant selon laquelle des députés estiment que la répression est une impasse et que la consommation de cannabis n'est pas freinée par une législation parmi les plus répressives en Europe est une bêtise pure et simple. Bien évidemment que je suis absolument contre ! Et doublement contre étant moi-même maman de 2 enfants. Le Cannabis est une drogue (au même titre que le Tabac du reste) sauf que le tabac est légal. Il suffit de se tourner vers la Hollande où le cannabis est légal dans les Coffee Shop pour observer le pourcentage de personnes "accro" qui passent ensuite aux drogues dite dure …

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Je ne connais pas en détail ces projets mais ils doivent être mûrement réfléchis je pense ! L’agglomération compte déjà beaucoup d’autoroutes. A chaque période de vacances scolaires, ces autoroutes sont engorgées. Dans l’état actuel des choses, je pense que ces projets, s’ils sont menés hâtivement, rajouteraient des difficultés à celles déjà existantes. Pensons d’abord à trouver des solutions de désengorgement avant de créer d’autres axes routiers à moins que ceux en projets soient là pour fluidifier le trafic routier.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je souhaite qu’une loi soit rapidement mise en place pour interdire le cumul de mandats à plus de deux car nos élus on la fâcheuses habitude de toujours en vouloir plus sans penser aux citoyens qui on votés pour eux car qui dit plusieurs mandats dit moins de temps à consacrer sur le terrain et travail à demi fait. Personnellement si je suis élue, je ne conserverai que ce Mandat et ne chercherai pas à en briguer un autre.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?
Il est normal qu’un électeur sache combien "touche" la personne qu’il a élue. L’élu est payé par l’argent public. Personnellement je suis pour le fait qu’un député annonce combien il touche et aussi fournisse annuellement un état des dépenses qu’il a entreprises. Je suis pour une réglementation allant en ce sens ! Il serait bien aussi qu’un député pendant son mandat soutienne certaines associations présentant un intérêt pour la population.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Il faut fixer un temps minimum pour stopper les abus. Un décret suffirait largement pour encadrer un minimum les choses. Nous en revenons aux élus qui possèdent plusieurs mandats. Il existe déjà une réglementation qui impose une amende aux élus qui dépassent un certain nombre d’absences mais si une réglementation existait réellement pour la limitation de mandats, il y aurait moins d’absentéisme à l’assemblée nationale …

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Reconnaître enfin et pleinement le travail d’assistante maternelle agréée en faisant en sorte que l’assistance maternelle soit un métier à part entière au niveau national et que celle-ci ne soit plus seule à gérer les soucis au quotidien comme le droit au chômage, le droit au complément de salaire. J’aimerais aussi que "leur carrière" soit valorisée afin que ces femmes qui font le choix de rester à domicile pour travailler aient une structure nationale pour les épauler et une vraie retraite à la clé.

J’aimerai aussi faire voter une autre loi qui me tient particulièrement à cœur. J’ai subi la perte d’un enfant début 2011 suite à une IMG. Mon fils était atteint d’une HPE (Maladie incurable) et les médecins m’ont conseillé cette Interruption Médicale de Grossesse.

Il faut savoir qu’en France un enfant né avant 22 semaines d’aménorrhée n’est pas reconnu officiellement. Il est toléré de le faire inscrire sur le Livret de famille mais en parallèle les parents n’ont aucun droit comme des congés par exemple ou la prime de naissance. (Seul l’employeur conciliant peut autoriser ou non les parents à avoir des congés).

Il y a sur ce point précis un réel vide juridique et j’aimerai faire changer ce droit pour qu’un bébé né mort suite à une IMG ou ITG soit sans discussion reconnu comme un bébé à part entière, qu’il ait une identité et que les parents puissent avoir les mêmes droits qu’un bébé mort-né à terme. De cette Loi seraient exclus les IVG (qui sont volontaires). Une IMG n’est pas un choix !

La prime de naissance servirait aux parents à faire face aux obsèques de l’enfant et pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïté, je propose même que cette prime soit directement versée au service (au choix des parents) ayant en charge les obsèques de l’enfant. Chaque année des IMG sont pratiquées et des parents vivent une réelle souffrance. L’Etat doit se pencher sur ce cas.

à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
1 commentaire
  1. Leg2012 - 2 juin 2012

    Page de Campagne aux Législatives. Geldreich Maud (Legislatives) Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut