michele picard

Législatives 14e circonscription : Michèle Picard pour ''un PACS qui offre les même droits et devoirs'' que le mariage

SÉRIE (14e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Michèle Picard nous répond. Elle est candidate Front de Gauche dans la 14e circonscription du Rhône (Cantons de Saint-Fons, Vénissieux, partie de St Priest).

Michèle Picard a 45 ans. Elle est maire de Vénissieux depuis 2009.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je suis pour une réelle alternative au mariage. Je défends l’idée d’un PACS qui offre les même droits et devoirs. La question de l’adoption se pose plus globalement au regard des difficultés que rencontrent les parents en attente. Pour moi un enfant a besoin de référents des deux sexes pour se construire qui peuvent être ses parents, mais aussi des personnes extérieures et des proches. C’est cet équilibre qu’il s’agit de protéger.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Je suis pour que chacun soit taxé en fonction de ses revenus sans aucune exception. Pourquoi un ouvrier serait proportionnellement plus taxé qu’un haut revenu ?

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Oui et même que les prix des produits pétroliers soient régulés sur la scène internationale.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Je pose plutôt la question de savoir comment est-on capable d’accueillir les immigrés, plutôt que de les laisser aux mains des patrons voyous et marchands de sommeil. Que faisons-nous pour lutter contre le travail clandestin ?

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Je suis contre les parachutes dorés et les salaires dorés. Parlons plutôt de la revalorisation du travail et des salaires et d’augmentation du SMIC.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Oui je suis pour. Beaucoup de nos concitoyens étrangers participent à la vie locale et payent des impôts.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Les droits d’auteur restent pour les artistes et les créateurs une nécessité et ils doivent être protégés. Autre chose est de se poser la question de l’accessibilité de la culture au plus grand nombre.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Contre, nous sommes dans un État laïc et cela est valable pour toutes les religions. Cependant, la seconde religion de France a besoin de lieux de cultes dignes.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

La véritable question à se poser est de savoir dans quelles conditions nos enfants apprennent. La France est montrée du doigt par l’OCDE. Si l’on tente de comparer avec les autres pays qui nous entourent, beaucoup ont effectivement plus de journées travaillées mais des heures de cours quotidiennes plus réduites et des après-midis consacrés aux activités sportives ou culturelles. Se pose donc la question de l’organisation de la journée et de la construction de l’individu.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Pour et aussi contre les expulsions locatives, une pratique barbare et inhumaine. Leur coût pour la société est supérieur à la dette locative elle-même.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis pour une gestion raisonnée de l’énergie nucléaire.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Non car je pense que cela peut amener à d’autres consommations. Je poserai la question des causes de cette consommation comme de toute drogue ou psychotrope. Quelle société sommes-nous en train de construire ?

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

L’aménagement du territoire doit être traité dans sa globalité avec les populations et des élus concernés dans l’intérêt général, en refusant des aménagements au rabais et avec des investissements à la hauteur de l’enjeu, avec moyens techniques innovants et des moyens financiers en adéquation.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

La véritable question est de savoir quels pouvoirs nous donnons aux populations. Est-ce normal qu’un directeur de métropole, mégalopole, ait plus de pouvoir qu’un maire élu au suffrage universel, une des conséquences de la réforme des collectivités ? Je pense qu’un député devrait avoir été maire pour appréhender au mieux les préoccupations des habitants. Cela apporterait une meilleure représentativité à l’Assemblée nationale (femmes, employés, ouvriers,..) La question du cumul des mandats ne peut pas être déconnectée de la question du statut de l’élu.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Les indemnités d’élus sont publiques. Nous sommes tenus de fournir un état de notre patrimoine en début et en fin de mandat. Je crois que l’énorme majorité des élus travaillent pour l’intérêt général, loin de tout intérêt individuel.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je répondrai si je suis élue.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Je défendrai une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, forte et ambitieuse. Je déposerai une proposition de loi pour que les maires qui ne respectent pas les objectifs de la loi SRU soient sanctionnés et condamnés (le préfet saisit le tribunal administratif chaque année contre mes arrêtés, pourquoi ne le ferait-il pas contre ces maires qui enfreignent la loi). Je proposerai une loi qui sanctionne et condamne les entreprises qui ne respectent pas la loi de 1972 sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. 40 ans d’impunité, ça suffit.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut