Législatives 12e circonscription - Alain Guillon : "Baisser le SMIC de 30 % tout de suite"

SÉRIE (12e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ?Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Alain Guillon nous répond. Il est candidat Centre National des Indépendants et Paysans dans la 12e circonscription du Rhône (Cantons d’Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune).

Alain Guillon est président du Centre National des Indépendants et Paysans du Rhône.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je suis contre le mariage homosexuel, contre l'adoption par ces mêmes homosexuels. Ceci dit je ne suis pas homophobe.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Absolument contre la surtaxe nous ne sommes plus au 19e siècle. Allez voir hors des frontières.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Pas d'intervention de l’État pour bloquer le prix des carburants.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Il faut non seulement stopper, mais arrêter l'immigration. Je suis moi-même PDG d'une entreprise qui travaille dans le golfe persique, je suis d'accord avec la politique des Arabes envers les étrangers, car là-bas je suis un étranger.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

L’État n'a pas à se mêler du privé. Qu'en sa qualité d'employeur, il soit tenté de limiter les salaires, qu'il le fasse. Par contre j'aimerais que cela soit appliqué aux TPG et Conservateurs des hypothèques aux revenus scandaleux... Personne n'en parle ? ? ?

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Absolument contre le droit de vote des étrangers.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Hadopi à conserver en l'état, bien que je sois pour plus de liberté. On verra plus tard.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

La France est un pays laïc, elle n'a pas à intervenir dans la construction des mosquées. La religion doit rester du domaine privé. Je suis farouchement opposé au principe de construction de mosquées en vertu d'une part du principe de laïcité et on devrait en plus appliquer le principe de réciprocité. Dans les pays où je suis régulièrement on ne construit pas d'église ? ? ?

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

La semaine de 5 jours est pour moi une très bonne chose.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

L'encadrement des loyers serait une catastrophe économique et conduirait à une crise du logement.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis très favorable à l’énergie nucléaire, ce qui ne dispense pas de faire des recherches pour trouver des énergies de substitution.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Pas de légalisation du cannabis.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Je suis favorable aux projets autoroutiers A45, COL, et TOP. Par contre, je demande une modification du tracé du TOP (Plan B). Les socialistes ont vendu la commune de Francheville. On peut passer en limite de commune, on ne passe pas au milieu d'une commune.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Mandat unique, mettre fin aux féodalités. Pour le CNIP, la politique n'est pas un métier.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Ne se prononce pas.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

La présence n'a rien à voir avec le travail, c'est du populisme.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Les élus actuels forment une oligarchie. Il faut rétablir la démocratie en France. Pour cela, je ne vois que l'adoption du référendum d'initiative citoyenne, tel qu'il se pratique en Suisse, en Allemagne, en Italie et même aux USA. Une citation d'Antoine Pinay : "On ne dépense pas plus qu'on ne gagne". Si cette pratique en vigueur en 1959 avait été conservée nous ne serions pas dans la panade actuelle.

Il faut à tous prix réduire le train de vie de l’État, en finir avec l’Étatisme, privatiser tout ce qui est privatisable. L’État et les fonctionnaires sont de très mauvais gestionnaires. Nous en avons 1,5 million en trop par rapport à l'Allemagne. Il faut casser le code du travail, baisser le SMIC de 30 % tout de suite (sans pour autant réduire les salaires, seulement pour permettre l'embauche des jeunes). En finir avec la Sécurité Sociale (mal) gérée par les syndicats, en finir avec la retraite par répartition (voir au Chili : retraite par capitalisation pour tous). Mettre les collectivités locales à la diète, régions, départements et communes. Abroger la loi SRU du communiste Gayssot.

Et enfin, à Lyon, céder toutes les activités opérationnelles, vendre LPA (Lyon Parc Auto, ndlr), la SERL (Société d'équipement du Rhône et de Lyon, ndlr), la SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon, ndlr) . Ne pas racheter l'aéroport de Satolas St Exupery, etc. Privatiser tous les organismes d'HLM en plus de la SACVL. Vendre les HLM à leurs occupants. Rétablir l'égalité entre bailleurs et occupants etc... Supprimer le statut du fonctionnaire, à réserver aux fonctions régaliennes : police, justice, diplomatie et armées. En finir avec les régimes spéciaux à partir de maintenant, le même pour tout le monde.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut