Le PCF regrette le peu de femmes à la tête des conseils départementaux

Le Parti Communiste du Rhône déplore qu'après les élections des présidents des conseils départementaux, seulement 10 femmes ont été placées à la tête des départements dans toute la France.

La parité, mise en avant lors du scrutin départemental de cette année, n'a pas pleinement convaincu le parti communiste du Rhône. Malgré l'élection de binômes composés obligatoirement d'un homme et d'une femme, la France ne compte que 10 présidentes de conseil départemental.

Une situation qui "désole" Raphaël Debû, président de la fédération du Rhône du PCF. "Même si nous constatons une petite évolution positive du nombre de présidentes, nous passons de 6 à 10, nous constatons l'échec de cette réforme. Il est désolant de constater que nos conseillers ne sont pas prêts, sans contraintes, à construire une société d'égalité des sexes", regrette-t-il dans un communiqué.

8 femmes ont été élues à la tête des conseils départementaux métropolitains cette semaine, auxquelles on peut ajouter Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, de fait à la tête du conseil de Paris, et Josette Manin, la présidente divers gauche du conseil départemental de Martinique, départements qui n'étaient pas renouvelés lors de ce scrutin. Avec 10 femmes à la tête des 101 départements français, la proportion n'atteint même pas la barre des 10 %.

Le Rhône n'a pas aidé à améliorer cette situation, puisque Christophe Guilloteau (UMP) a succédé à Danielle Chuzeville (UDI).

à lire également
Marion Maréchal-Le Pen, aux Assises du FN, en février 2017, à Lyon © Tim Douet
La bataille fait actuellement rage à Lyon pour les élections municipales, en mars 2020. Mais quid de Marion Maréchal, l’ancienne députée du Vaucluse, désormais directrice d’une école privée d’enseignement supérieur, l’Issep, à Confluence (Lyon 2e) ?
1 commentaire
  1. Le Petit Pop - 6 avril 2015

    Et le seul département dirigé par le PCF l'est par un... homme! Donc avant de se désoler de ce que ne font pas les autres...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut