bugey
©DR

La gauche veut fermer la centrale du Bugey

Socialistes et écologistes seraient sur le point de sceller un accord, en vue de la présidentielle, prévoyant la fermeture des plus vieilles centrales nucléaires françaises, dont celle du Bugey, à 40 km de Lyon. La centrale a pourtant des "fondamentaux en matière de sécurité qui sont robustes", indique l'Autorité de sûreté nucléaire.

François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, serait prêt à fermer la centrale du Bugey s'il était élu en 2012. Selon LeMonde.fr de vendredi 28 octobre, le candidat socialiste à la présidentielle, négocierait actuellement en ce sens avec les écologistes. Il s'engagerait, selon le quotidien du soir, "à réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production d'énergie électrique d'ici 2025". Cela passerait, en priorité, par une fermeture des vieilles centrales, celle du Bugey notamment mise en service en 1979, située à moins de 40 kilomètres du centre de Lyon.

A la fédération socialiste du Rhône, Martine Roure, mandataire de la campagne de François Hollande lors des Primaires se félicite d'une telle nouvelle. "Pour moi la fermeture du Bugey, relativement rapidement, est une priorité. Le Bugey, comme Fessenheim, est une très vieille centrale. Il faut quand même être un peu responsable ! On ne peut pas fermer toutes les centrales d'un coup, mais au moins les vieilles centrales. Oui, le Bugey doit faire partie des priorités".

Les écologistes également confirment que la fermeture de Bugey est "incontournable". "Evidemment dans les fermetures envisagées, l'une des priorités, c'est celle de Bugey. Quatre vieux réacteurs d'ancienne conception, à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau de la place Bellecour. Et la nouvelle carte des risques sismiques réalisées par l'ASN après Fukushima qui a mis en évidence des risques sismiques liés à la proximité avec les pré-Alpes. Il faut fermer Bugey", estime Olivier Longeon, conseiller régional EELV élu à Saint-Etienne.

La fermeture de la centrale du Bugey pourrait ainsi devenir localement un des débats très forts de la présidentielle. La droite ne veut, en effet, pas en entendre parler. Ainsi, Michel Havard, patron du groupe UMP à la ville de Lyon, assène : "ce serait une catastrophe : Bugey représente 40 % de notre production régionale d'électricité et emploie directement 1200 personnes. Ce serait le début d'un appauvrissement industriel de notre région, sur une base idéologique". Pour le député du Rhône, la fermeture de Fessenheim, la plus ancienne des centrales françaises, est justifiable d'un point de vue technique, au vu des rapports de l'ASN. Pas celle de Bugey.

Mais la fermeture des vieilles centrales ne suffira pas aux écologistes en vue de la présidentielle. "Si les socialistes nous vendaient uniquement la fermeture de Bugey, ce serait insuffisant", estime Olivier Longeon. Selon nos informations, Cécile Dufflot, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie les Verts et Philippe Meirieu, vice-président à la région, élu au Parlement national d'Europe Ecologie-Les Verts, réclament actuellement à François Hollande un engagement sur une sortie du nucléaire le plus tôt possible.

--------

"Bugey a des fondamentaux robustes"

Bugey est la 2e centrale la plus vieille de France, mise en service en 1979. Est-ce la 2e la moins sûre ? Alors que socialistes et écologistes s'entendraient pour fermer cet équipement, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) réfute le lien entre l'âge d'une centrale et son niveau de sécurité. "Bugey a des fondamentaux en matière de sécurité qui sont robustes", affirme Grégoire Deyirmendjian, chef de la division Lyon de l'ASN.

Actuellement des contrôles sont menés sur les plus vieilles centrales de France pour délivrer des autorisations d'exploiter au-delà de 30 ans. Ce fut le cas pour le réacteur n'°1 du Tricastin en 2010. Au Bugey, le réacteur n°1 est démantelé depuis plusieurs années. C'est donc le N°2 qui a fait l'objet d'un tel examen en 2010, et réponse sera donnée par l'ASN en 2012.

En 2009 et 2010, Bugey se situait mieux que la moyenne nationale dans les rapports annuels de l'ASN. Les risques inondations et séisme ont nécessité des travaux, déjà exécutés. En 2011, Bugey devrait se situer dans la moyenne nationale. Toutefois, en avril 2009, une corrosion du générateur de vapeur du réacteur n°3 a été mise en évidence. Ce mécanisme sert de barrière entre les parties nucléaires et non nucléaires de l'équipement. L'ASN a imposé son remplacement, ce qui a causé l'arrêt du réacteur impliqué pendant 20 mois.

Lire aussi : "Feu, pannes et autres broutilles de nos centrales nucléaires"

à lire également
Michèle Rivasi © Tim Douet
Michèle Rivasi est députée Europe Écologie-Les Verts au Parlement européen. Membre de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (Envi), elle est régulièrement confrontée aux représentants de divers groupes de pression.
11 commentaires
  1. RAF - 2 novembre 2011

    3O Kms de la place Bellecour....

  2. eilage - 2 novembre 2011

    30 kms de 1.800.000 habitants ....

  3. lyonnais - 3 novembre 2011

    Cher @eilage, votre remarque ne veut rien dire.A ce moment la, pourquoi ne pas mettre les 8 millions de Rhône-Alpins voir un peu plus avec les Bourguignons!Question subsidiaire: Le Mont OUT serait à combien de Km du Bugey ???

  4. eilage - 3 novembre 2011

    @ lyonnais : vous pourrez user toute la mauvaise fois du monde cela ne changera rien au fait que la centrale de hyeres-sur-amby est à 35 km d'une mégapole de plus de 1.8 millions d'habitant !Mais comme vous nous en donnez l'habitude, vous êtes un expert quand il en vient à vous ridiculiser ou à prendre part à des combats d'arrière garde ...Pauvre vieux !!

  5. lyonnais - 3 novembre 2011

    Sacré @eilage,Qu'une personne aussi cultivé que vous avec un contient intellectuel aussi élevé que le votre puisse dire une annerie aussi grosse que celle que vous venez de dire n'est pas sérieux.La mégapole Lyonnaaise atteint les 1 300 000 âmes.Quant à l'aire urbaine, cela fait déja un bail qu'elle a franchi les 2.5 millions à ce jours et qu'elle dépasse le royaume du Yonnais, et c'est se qu'il aurait fallu que vous nous disiez nous lecteurs du magazine Lyoncap.Allez sans rancune, cher pauvre jeune vieux!!PS: à mais c'est donc pour cela que le grand maire de Lyon achète 30 000 Car2go, c'est pour nous transportez au Grand Stade!?

  6. eilage - 3 novembre 2011

    @ lyonnais : Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt ...Effectivement l'agglo lyonnaise ne fait peut-être pas 1.800.000 habitants exactement, c'est un peu plus, un peu moins suivant comment on compte ...Le plus important c'est que cette vieille centrale n'a pas sa place aussi prêt d'une aire urbaine de (combien vous dites?) 2.5 millions d'âmes (à plus forte raison) !!!Bref quand on parle d'un sujet aussi sérieux, libre à vous de tenir les registres de recensement de l'agglomération lyonnaise si ça vous amuse!Et pourquoi ramener toujours tout à OL Land ?

  7. lyonnais - 3 novembre 2011

    @eilage, Faut-il encore que le doigt du sage pointe dans la bonne direction pour que l'idiot (que vous n'êtes pas)regarde dans la bonne direction.Comme c'est un sujet plus que sérieux, il faut bien être sage et/ou bien borné pour croire à ce sage qui nous promets l'irréalisable. Dîtes nous vous n'êtes pas borné ?Autre chose, pas pour moi(qui vous lis tous les jours), c'est Monsieur Collomb qui nous tient ce registre du recensement de notre agglo et c'est vous @eilage qui en parlez pratiquement tous les jours en incluant la Bourgogne Rhône Alpes voir une partie de PACA, hihihi!

  8. Collombitude - 3 novembre 2011

    Pourquoi tout ramener à OLLAND? Tout simplement pour souligner les incohérences du PS et de ses militants qui, le doigt sur la couture,n'ont aucun esprit critique vis à vis des décisions prises par leurs guides (Collomb, FH, ..) Certes, la comparaison peut être hasardeuse, mais OLLAND est un projet anti écolo par définition,et ce combat, devrait également être porté par le PS.Mais , nous le savons bien, l'incohérence tue, sauf les politiques comme Collomb, Braillard, Sturla, et Crédoz qui en vivent.

  9. freebugey - 3 novembre 2011

    1-si vous voulez fermer bugey pour risque sismique, fermer alors toutes les usines sevezo en suisse qui se situe sur la même faille sismique, les pré alpes , y'en a pas que chez nous.....2-bugey trop prêt de lyon?et pour la raffinerie de fezzin à l'entrée de lyon, on fait quoi?3- pourquoi parler vous de vieille centrale, y avez vous mis les pieds? ces centrales 'si vielles' ont été construites il y a prêt de 30 ans mais elles ont su se modernisé et sont à l'heure actuelle plus sur qu'il y a 30 ans.4-moins de nucléaire mais plus d’électricité???? alors éteigne vos radiateur électriques, vos ordis,vos tel portables et quand on aura tous des voitures électrique, on fera tourner des usines a charbons pour les recharger!!!!! c'est vrai que l'on à du vent en rhone alpes pour mettre des champs immondes d'éolienne.des barrage hydro???? c'est pas ceux la que vous pointer du doit pour les risque d’inondation à bugey??? ah si.....j’admets que le nucléaire représente un certain risque, mais au lieu de vouloir sa fin alors que c'est l’énergie la plus rentable et moins polluante pour l’ensemble de la planète il faut plutôt penser à l’améliorer et la sécuriser.argument cliché : ya plus de morts dans des accidents de voitures que par le nucléaire en France, pourtant personne veut interdire la voiture alors qu'elle pollu.......

  10. lyonnais - 4 novembre 2011

    Alerte, alerte,Voici ce que le tandem Rose/Vert veut nous vendre, la fermeture du Bugey que l'on remplacerait à terme par... Champs d'éolien!C'est être assurer dans un avenir proche d'avoir à faire connaissance avec de nouvelles maladies tels les maladies Vibro-Acoustiques, d'émorragies oculaires.C'est aussi des souffrences, des symtômes de types: Insomnie, acouphènes, vertiges, nausées, anxiété, irritabilité voir dépression.Sans compter les conséquences dévastatrice pour nos amis les animaux, de la faune, des oiseaux lors de leur déplacement...Demandez au Dr. Nina Pierpont!En clair, pour ceux qui s'apprêteraient à voter pour ce tandem Vert/Rose, vous voulez voir apparaître de nouvelles maladies et faire gonfler le trou de la SECU.En tout cas pour moi c'est tout vu, je ne voterai jamais pour ces faux rêveurs.

  11. badnews - 17 novembre 2011

    Je veux bien mais on fait comment pour se chauffer, sachant que tout le monde hurle dès qu'il voit pousser une éolienne au loin. Tout ce débat sur le nucléaire sent le populisme et l'opportunisme à plein naseaux.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut