Jérôme Sturla : "Le Grand Stade est avant tout un projet économique"

L'invité du jour. Jérôme Sturla, premier adjoint au maire de Décines et conseiller communautaire socialiste revient sur le projet du Grand Stade, mais aussi sur le sondage réalisé par Lyon Capitale (lire ici). Selon lui, au-delà de l'aspect économique OL Land n'est pas un carnage environnemental, et les arbres seront replantés. Par ailleurs, le projet serait un "vecteur de cohésion sociale". Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

9 commentaires
  1. Collombitude - 15 novembre 2010

    La langue de bois dans toute sa splendeur, il implante son stade dans une zone non urbanisable le V-VERT, le SCOT ne fait pas mention du stade, de plus le SCOT n'est pas compatible avec le SAGE.JS s'en fout, comme il se fout des riverains et de l'écologie. Ce n'est que dans trente ans que les arbres d'Aulas auront la taille des arbres qui viennent d'être massacrés.De plus comment va-t-il compenser les émissions de GES du aux 20000 bagnoles que ce projet attirera sur le site ou dans ses environs? Le chiffre de 180M€ est faux et les solutions en matière de transport sont ubuesques.Le tout routier proposé revient à urbaniser le V-VERT, on ne crée pas des routes dans le désert!!

  2. jerome manin - 15 novembre 2010

    On est pas socialiste par hasard.

  3. Les Gones - 15 novembre 2010

    On ne sais plus si c'est à rire ou à pleurer ???Le torrent d'incohérences verbales dépasse tout ce que personne n'a jamais proféré dans un même propos !On a l'impression que Monsieur Sturla a créé de toute pièce:Le Grand Parc (de Miribel Jonage) Le Grand Large (Décines Meyzieu) et Le V-Vert (... bientôt le Grand V-Vert ?)Alors qu'aujourd'hui, on détruit (la pépinière du Montout) que l'on veut mettre un échangeur (le N°7) (en emprise sur le V-VERT!) que l'on va mettre de nouvelles routes d'eurexpo (au travers du V-VERT encore !) une nouvelle route des 7 chemins jusqu'au Montout (rue Elisée Reclus) un parking des panettes à Meyzieu...TOUR CELA pour une opération foncière au Montout, rebaptisée pour l'heure 'Grand Montout' !Trop triste la quête du pouvoir pour un étudiant qui avait honte de dire qu'il vivait à Décines !... sa psychothérapie ne passe sûrement pas par l'implantation d'OL LAND à Décines !

  4. jerome manin - 15 novembre 2010

    M. Sturla est un cumulard PS Conseiller Général PS de Décines-Charpieu Élu en 2008, premier adjoint au maire PS à Décines et conseiller communautaire PS du canton. C'est un inconditionnel de Bernard Rivalta. Une majorité d'électeur a voté pour lui ! Contemplez les drames de l'abstention ! Il y a une élection cantonale en mars 2011 : VOTEZ !

  5. jerome manin - 15 novembre 2010

    Note corrective : Il est Conseiller Communautaire du Grand Lyon et Conseiller Général du Canton, je me suis perdu dans tous ses titres et charges.

  6. christian - 15 novembre 2010

    non mais attendez, c'est insupportable d'avoir toujours à entendre des gens de ce genre qui vous disent : Lille à son stade, Bordeaux aura son stade - Nice a son stade - Marseille aussi --- OUI peut etre, mais dans quelles conditions ? C'est, par exemple pour Bordeaux, comme pour les autres villes, l'agglo de Bordeaux qui va dépenser 180 Millions pour avoir SON STADE, à elle - En contrepartie, elle louera les lieux au club de Bordeaux ou tout autre, moyennant un contrat avec engagements réciproques sur les modalités de mise à disposition et garantie du locataire comme n'importe quel contrat de location - donc elle aura une recette, donc un retour sur son investissement Dans le cas de DECINES, le club fait son affaire sur un terrain qui, compte tenu du prix d'achat et de revente, lui paie son stade, - Mais la Collectivité n'en est pas exonérée pour autant, elle va vendre un terrain au prix agricole et l'urbaniser gratuitement (pour mémoire c'est 300 à 400 Millions d'euros qui sont en jeu, payés par les contribuables) si bien que ces dépenses spécifiques à l'activité (qui n'ont AUCUNE UTILITE pour les riverains) le seront à fond perdu, sans aucun retour sur investissement, et au contraire avec un manque à gagner pour Gerland, et peut etre pour rien, parce que aucun contrat de bonne fin ne va sécuriser l'investisseur pour ces infrastructures de circonstance.N'est ce pas FONDAMENTALEMENT DIFFERENT ? c'est vraiment incroyable qu'on nous prenne à ce point pour des idiots. Mr STURLA, arretez de raconter des histoires, vous dites, entre autres mensonges, etre en contact permanent avec les associations et les riverains de ce projet ??? je rêve ! on n'en a jamais entendu parler - vous faites peut etre référence à ces fameuses réunions 'pipeau' administrativement obligatoires ? j'y étais présent et le vocable 'concertation' pour qualifier ces réunions est franchement grotesque .... et démontre le mépris que vous avez pour la démocratie, vous qui vous dites 'socialiste' ! Le résultat de la prochaine consultation électorale vous apportera l'humilité qui vous fait si cruellement défaut Mr STURLA!

  7. lyonnais - 16 novembre 2010

    Le Carré de Soie et son pole commercial est un échec patan, réviser votre copie Mr. Sturla.Si demain OL Land se fait sur Décines nous aurons à payer des frais d'entretien d'un stade fantome (Gerland) comme nous allons devoir si peu payer les frais d'entretien du Château Queyranne de Charbonnière.La Parker Académie se fait (ou se fera) à l'intérieur du périphérique et pas à l'extérieur vous ne connaissez pas apparemment votre territoire. Et les gens on votés pour vous...

  8. Collombitude - 16 novembre 2010

    Il avait honte d'abiter Décines, le pauvre, mais quand grâce au stade, Décines sera devenu le St Denis lyonnais, qui viendra habiter dans cette zone 'décultarisée' et bétonnée? Aulas, Crédoz, viendront passer leur retraite au pied de leur monument, à coté bien sûr de Collomb, qui aura racheté, grace à Gorgi, les maisons des riverains à un prix bradé. C'est beau le socialisme, aussi beau que la mauvaise foi quand c'est bien fait, et là le petit Sturla, l'ami de Rivalta et de Collomb, est le plus fort!

  9. christian - 16 novembre 2010

    Je complète mon message précédent en précisant que les villes de BORDEAUX, NICE et Marseille, Lens, etc sont et resteront propritaires de leur stade - elles font les investissements nécessaires (qui pour aucune d'entre elles n'atteignent les 400 millions que l'agglo de Lyon s'apprête à mettre sur la table sur le dos des contribuables rien que pour les infrastructures spécifiques pour assurer les accès d'un stade PRIVE) - L'agglo ne sera propriétaire de rien, si ce n'est de la contrainte des postes de sécurité et d'entretien des voiries crées pour le compte de tiers) - et en plus, elle aura un manque à gagner pour le stade de Gerland (le rugby n'a pas la capacité à supporter un loyer de remplacement)Alors que pour les autres villes, le loyer de l'occupant (dans le cadre d'un bail régulier et engageant les parties avec garanties à la clé) assurera à la collectivité sur le long terme, le retour sur investissement - et la collectivité conserve et rentabilise son patrimoine pour le bien de tous - d'où la notion d'INTERET GENERAL.VOUS NE VOYEZ PAS LA DIFFERENCE Mr STURLA ? et ce, sans oublier que le site du Montout ne peut convenir à une telle structure pour les tas de raisons que vous connaissez mais que vous taisez !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut