Les républicains permanence front
Moran Kerinec

Présidence LR : “50 000, c’est déjà bien” selon un assesseur de Lyon

Le parti Les Républicains a publié un premier état de la participation au vote pour la présidence. 52 512 adhérents ont déjà fait part de leur choix à 11h ce dimanche.

Si le résultat du scrutin risque de ne pas surprendre tant Laurent Wauquiez est présenté comme le favori depuis plusieurs mois, les chiffres de la participation sont particulièrement attendus. À 11h, 52 512 adhérents ont déjà fait leur choix pour ce vote qui se déroule en ligne, soit une participation de 22,4 %. 234 908 adhérents à jour de cotisation sont appelés à élire le président de leur parti parmi les candidats : Laurent Wauquiez, Maël de Calan et Florence Portelli.

À Lyon, une cinquantaine de militants se sont déplacés dans le bureau de vote situé au siège départemental des Républicains. “Ce sont surtout des personnes qui n’ont pas reçu la lettre qui leur permet de voter en ligne ou ceux qui n’ont pas d’accès à internet qui viennent profiter des ordinateurs mis à disposition pour voter” explique Jonathan, assesseur du bureau de vote. Pour ce militant, “un bon chiffre de participation serait aux alentours de 50 % soit à peu près 120 000 électeurs. Mais 50 000 à 11h, c’est déjà un bon chiffre” se félicite-t-il.

Pour atteindre la participation qu’il espère, le nombre de votants devra plus que doubler dans les dernières heures du scrutin, ouvert depuis 20 heures ce samedi jusqu'à la même heure ce dimanche.

à lire également
François-Noël Buffet © Antoine Merlet
Candidat Les Républicains aux élections métropolitaines de Lyon, François-Noël Buffet se voit régulièrement reproché d’être ambigu sur la question de l’Anneau des sciences. Dans une interview donnée à Lyon Capitale, la tête de liste de la droite pose les choses à plat pour cette autoroute censée boucler le périphérique à l’ouest. Celui qui s’est toujours opposé à un tracé court évoque le risque de voir une situation proche de Notre-Dame-des-Landes arriver à Lyon, mais aussi celui d’un projet qui augmenterait la saturation à l’Est. 
Faire défiler vers le haut