Najat Vallaud-Belkacem : “le rayonnement de la Fête des Lumières n’est pas incompatible avec la tradition”

Podcast. Ce mercredi, jour de lancement de la Fête des Lumières, Najat Vallaud-Belkacem revient sur le sens de cet évènement : mêler tradition et rayonnement de la Ville de Lyon. Elle s’explique aussi sur la place des mécènes privés qui s’affichent lors de la Fête des Lumières. “La présence des entreprises est formidable car si on veut offrir un événement plus innovant et tout aussi populaire, il faut donner des moyens à la Fête”, se réjouit l’élue socialiste. Najat Vallaud-Belkacem commente aussi l’annonce de la candidature de Ségolène Royal aux primaires socialistes. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

à lire également
Najat Vallaud-Belkacem
L'ex-ministre l'Education Nationale a confirmé qu'elle serait prochainement nommée directrice générale déléguée des Etudes internationales et de l'innovation au sein du groupe d'étude et de sondage Ipsos.
21 commentaires
  1. lyonnais - 8 décembre 2010

    300/400 milles visiteurs(touristes), Madame Vallaud-Belkacem pas 3 ou 4 millions. 12000 chambres d'hôtels x 2 (pers) x 4 j = 96 000 personnes. 350/400 cars (60 personnes par cars) par jour x 4 = 96 000 pers. Une centaine de millier de personnes avec les résidences hôtelières. Une centaine de millier chez l'habitant =Un total de ??? = Un peu plus de 400 milliers de visiteurs extérieur avec les extras de dernières minutes, belle Madame !

  2. julian - 8 décembre 2010

    se faire nommer 'lyonnais' sur des forums et passer son temps à insulter sa ville, c'est triste.

  3. lyonnais - 8 décembre 2010

    @juju, oui c'est triste pour certain d'entendre la vérité, aller bon 8 décembre quand même.Nota:Vous n'êtes quand même pas aussi naif pour croire que l'on puisse acceullir 4 millions de visiteurs extérieur au Grand Lyon en quatre jours.

  4. Battling - 8 décembre 2010

    Navrante

  5. Pascal - 9 décembre 2010

    Je fais la braderie de Lille alors je crois pouvoir comparer (pour rappel 2M de personnes sur deux jours)Je pense qu'à Lyon on doit avoir 400-500 000 visiteurs, plus 1,5-2M de gens de la yon et des régions voisines, soit un total de 2-2,5M de personnes. 3 ou 4 millions me semblent des chiffres clairement gonflés

  6. Gérard Eloi - 9 décembre 2010

    @ Pascal et Lyonnais,Puisque le chiffre ( y avait-il lapsus dans ce rapide bout de phrase assourdi par une question du journaliste ? ) vous obsède tant, amusez-vous donc à les compter, ces visiteurs. Voilà qui vous occupera, et vous permettra des commentaires dignes de foi. Pas comme celui de Battling qui sort un mot quelconque, personne ne sait d'où, sans argument, sans justification... S'il organise de manière aussi synthétique et abrupte ses campagnes électorales, ce sont ses affiches qui seront navrantes, à Battling !

  7. lyonnais - 9 décembre 2010

    Soldat Eloi: qu'est-ce qui vous chagrine Monsieur que vos idoles nous mentent, les chiffres sont exact à quelques milliers. Dommage pour vous.

  8. jerome manin - 9 décembre 2010

    Il eut été dommage que l'adjointe au 8 décembre (PS fabriquée par Collomb), n'y aille pas de son slogan pour le 8 décembre. On aura vite fait la différence avec le Père Noël... la propagande du Régime Collomb que l'on appelle 'rayonnement' saura contenter à la fois les doctrinaires et les détenteurs d'obligation Collomb... Et Bravo à la sous icône de Royal à qui il ne manque que les arguments, le talent et un certain bon sens voire un bon sens certain.

  9. Pascal - 9 décembre 2010

    Le chiffre n'obsède personne, nous disons juste qu'il paraît gonflé et nous avons de bonnes raisons de le croire.Vous aurez du mal à prouver l'inverse.

  10. jerome manin - 9 décembre 2010

    Il n'est pas facile pour un produit de clamer des chiffres dictés par d'autres... Da

  11. jerome manin - 9 décembre 2010

    Dans le le registre 'beurette pas caution politique', 'produit je me suis fait toute seule par les autres', 'je pense par moi-même avec les mot des autres'... Il va falloir un peu de contenu pour passer pour autre chose qu'une affiche publicitaire Collomb avec le logo Royal.

  12. jerome manin - 9 décembre 2010

    Faire répéter par le service de communication de Collomb : 'elle est jolie'... A défaut d'être vrai, est-ce suffisant ?

  13. Gérard Eloi - 9 décembre 2010

    @ Pascal,Mais je ne conteste pas que le chiffre soit gonflé ? simplement erroné ?Je trouvais pour le moins bizarre de n'axer les comm relatifs à une intervention d'une 15aine de minutes que sur trois mots, et trois mots à peine audibles parce que prononcés très vite et en même temps qu'une phrase du journaliste.Mais ça a suffi pour réveiller Manin : qui arrête donc de... faire l'autruche ! Hélas pour l'éthique de ce site. Mais j'aurai bien rigolé : il parle d'arguments, de talent et de bon sens ! Pour essayer de faire croire qu'il connaîtrait tout ça !!!

  14. Battling - 9 décembre 2010

    @ Gérard Eloi : On a nettement plus de compassion pour ceux qui croit connaître que ceux qui comme vous n'en doute jamais. @ Tous : Le comptage via les organes affidés pose problème pour la fête des Lumières ... Le phénomène n'est pas isolé, c'est la même chose pour les Nuits Sonores, le Festival de mes deux du Grand Lyon, ou la 2ème université d'été du PS à LibéLyon. Nous penserons à écrire un texte sur 'De l'inconvénient pour le développement d'une Ville quand on en est réduit à compter les pigeons'.

  15. jerome manin - 9 décembre 2010

    @Gérard Eloi. Vous pouvez au prix d'importants efforts être encore plus minable en défendant l'indéfendable. Allez, soyez misérable, méritez vos petits émoluments, Vous serez lors du prochain mandat le blablaachier de Belkicem™

  16. Battling - 9 décembre 2010

    'Belkicem™' Tx Dédicace Man, bientôt j'imprime des T Shirt. Mdr

  17. Nicolas89 - 11 décembre 2010

    C'est assez incroyable autant de haine dans tous ces commentaires... haine qui parfois se conjugue même avec une pointe de racisme par ci, une pincée de sexisme par là... En même temps, pas de quoi être réellement surpris: la plupart des internautes commentateurs sur Lyon Capitale sont de droite voir même militants donc bon, soyons indulgents avec vous, on peut comprendre que vous soyez à ce point dérangés et désarçonnés par Madame Vallaud Belkacem... Elle tape là où ça fait mal à droite et elle est très populaire chez les Français et surtout chez les lyonnais.

  18. jerome manin - 11 décembre 2010

    @Nicolas89. Le coup du racisme est vraiment minable, Miss Belkacem est prise à partie pour son engagement dans les turpitudes politico-communicante du Régime Collomb, en prétendant qu'elle est très populaire, allez vous nous vendre comme vos camarades royalistes qu'elle est jolie ? Et bien nous considérons que son travail en tant qu'adjointe au 8 décembre ne mérite pas un label de travail bien fait dans l'intérêt général. Si la vérité blesse votre affect, vous avez un travail psychologique à faire avec vous même, nous parlons là de politique. Les lyonnais, à part une minorité de socialistes intégristes n'ont pas reporté sur le produit commercial 8 décembre (NVB) les croyances liées au phénomène de l'icône Ségolène.

  19. Battling - 12 décembre 2010

    Petit Nicolas, tu as oublié le dress code du forum, on dit 'Belkicem' voir on rajoute le 'TM'.Pour le reste mon premier commentaire était : 'Navrante'. Elle pourrait avoir 105 années, être moche comme un poux que son discours continuerait d'être creux et d'une bêtise consommé. Vous noterez qu'à Lyon on a troqué la culture pour l'événementiel. Sur ce coup, je ne dis pas 'bravo la gauche', elle n'est pas au pouvoir à Lyon, je dis 'merci la petite mafia', nuance de taille petit Nicolas.

  20. Gérard Eloi - 12 décembre 2010

    @ Nicolas,Le type qui se cache sous le pseudo Battling...fait de la politique ! On voit de caniveau,...pardon, de quel niveau :-'petit Nicolas...le dress code...' : injure, arrogance,... -'une bêtise consommé...' : éléments argumentés seulement par l'orthographe déficiente. -... ----------- Quant au conseiller en psychologie Manin, il se présenterait aux prochaines cantonales sous une étiquette centriste ! -----------Si c'est ça le crû 2010 du Centre, quelle est alors l'échelle de haine au FN ?Enfin, les périodes de crise ont toujours été le terreau des extrémismes...

  21. jerome manin - 12 décembre 2010

    Les totalitaristes ont toujours vu la critique comme une insulte et les pacifistes comme des extrémistes. Le Gérard Eloi est un produit manufacturé de bas de gamme dont la piètre valeur excuse à peine la médiocre qualité 'made in Fauscialiste à la Collomb'.

  22. Battling - 12 décembre 2010

    Il est mignon le Gérard Eloi qui fait la promotion à longueur de blog de Gérard Collomb ... Du reste, vous avez, je crois, traité de fascistes / totalitaire ou cruel bellicistes quasiment tous les commentateurs et / ou lecteur de Lyon Cap à un moment ou à un autre. Va je ne te hais point, tu me fais même rire :-)Nota : Extrême Centre est une blague que l'on me fait souvent.

  23. jerome manin - 12 décembre 2010

    @Battling. Peut-on qualifier l'anus d'extrème centre ?

  24. Battling - 12 décembre 2010

    On est tous l'anus de quelqu'un, regarde derrière toi 😉

  25. Pascal - 12 décembre 2010

    Lyon mag donne le chiffre de 2 millions voir un peu plus dans cet article, ce qui rejoindrait mon estimation à la louche :http://www.lyonmag.com/article/20444/clap-de-fin-pour-les-lumiA-resSinon pour le reste, je trouve votre festival d'insultes et d'injures assez navrant. Nous sommes là pour discuter, et non nous insulter.

  26. jerome manin - 12 décembre 2010

    @Pascal. L'insulte est le propos de celui avec qui on est pas d'accord, attention on ne soigne pas la propagande par de la propagande inverse.

  27. lyonnais - 12 décembre 2010

    Vous voyez @Pascal j'avais raison, ces chiffres sont stables depuis une dizaine d'années et tout le monde le sait. Ce qui est bien c'est enfin de pouvoir le dire, dans le premier mandat du maire actuel il était impossible de dire quelque chose de vrai sans ce faire traiter d'anti prince, CQFD.

  28. jerome manin - 12 décembre 2010

    @lyonnais. Le seul chiffre qui aura un rayonnement est l'indice d'autosatisfaction du service de communication de Gérard Collomb et l'augmentation est tout à fait propice au contentement de soi grace au travail de Najat Vallaud-Belkacem et malgré le désengagement de l'état 🙂

  29. lyonnais - 12 décembre 2010

    Mais non jérome manin, le chiffre que notre Collomb aurait sorti c'est que le sytral a vendu cette année plus de 4 000 millions de tickets soit 4 millions et un billets mais depuis que certains citoyens ose montré et dénoncé leurs exagérations ils n'oseront plus nous le faire.

  30. lyonnais - 12 décembre 2010

    oups; 4 millions c'est plus correct.

  31. jerome manin - 12 décembre 2010

    Le roi se meurt... 4 millions ou 4 000 millions, les adeptes et les obligés vous diront que seul la grandeur compte et qu'elle ne mesure pas en chiffre puisque 165% des lyonnais sont content de leur chef, d'ailleurs ne le répétez pas mais le 8 décembre n'est qu'un pretexte pour les lyonnais, une manière fort humble de fêter sans en avoir l'air la magnificence du Grand Gégé et le talent de son armée mexicaine.

  32. lyonnais - 14 décembre 2010

    Madame Belkacem-Vallaud,Nous voulons les chiffres de fréquentation de cette année, d'habitude il tombe le lendemain voir même le premier jour ! N'y aurait-il plus personne pour répondre?!, auriez-vous tous démissionnés?!Peut-être que M. Eloi pourrait répondre avec ces pensées monotones?

  33. Battling - 14 décembre 2010

    Lyonnais quel que soit la conjoncture l'événementiel à Lyon fait à minima + 20 ou 30% chaque année... Amère morale pour un mensonge qui devient boule de neige puis avalanche. Le maquillage commence à fondre 😉

  34. mezig - 2 janvier 2011

    c'est démesuré ces illuminations qui ne correspondent past pas à la mentalité festive des Chrétiens de France

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut