Dotations de l’Etat : la colère des maires du Rhône

Réunis lors de leur congrès annuel, ce samedi à Genas, les maires du Rhône ont vivement dénoncé la baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales.

Invité lors de l'assemblée, Antoine Homé, le rapporteur de la commission finances de l'Association des maires de France, a expliqué que les premières mesures votées à l'Assemblée nationale "menacent gravement les finances publiques locales et donc l'investissement". C'est en effet l'une des inquiétudes des collectivités locales : la marge de manœuvre de plus en plus réduite entre le taux d'investissement et les dépenses des collectivités.

Aujourd'hui, "les dotations de l'Etat représentent 28 % des recettes des communes et la fiscalité locale 60 %", nuance cependant Franck Lévèque, le directeur de la gestion publique de la direction des finances publiques.

Par ailleurs, l'Association des maires du Rhône a une toute nouvelle dénomination, conséquence directe de la création de la métropole lyonnaise. Elle s'appellera désormais “Association des maires du Rhône ET de la métropole de Lyon”. Claire Peigné, la maire de Morancé, en est la nouvelle présidente.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut