palais de justices_0114

Propos antisémites : un avocat radié du barreau de Lyon

Le conseil de discipline du barreau de Lyon a prononcé, ce mercredi, la radiation de Me Alexis Dubruel, un avocat exerçant dans l'ouest lyonnais. Il a fait appel de la décision du barreau.

Dans une affaire de droit de visite, l'avocat avait mis en cause le juge Albert Levy et son nom d'origine "juive". Une grand-mère souhaitait obtenir un droit de visite à sa petite fille, un droit contesté par la mère. Le juge Levy qui devait prendre la décision, à l'été 2012, avait décidé de renvoyer l'affaire. L'avocat, agacé, avait alors demandé la récusation d'Albert Levy. Il avait évoqué l'appartenance réelle ou supposée du juge à la communauté juive "sur la base de simples constations patronymiques", comme l'évoque son nom de famille.

En effet, le père de la petite fille s'appelant Moïse, Me Dubruel avait estimé sa requête sensée. Fin 2012, le procureur général de Lyon, Jacques Beaume, avait tout simplement qualifié le caractère "ignominieux" de cette requête. Une procédure disciplinaire du barreau a été alors engagée à l'encontre de l'avocat. Me Dubruel a fait appel de cette décision de radiation, synonyme d'exclusion du métier d'avocat.

(MàJ à 18h10)

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut