Police lyon
© Tim Douet

Loire : il vole 500 pots catalytiques, mais tombe à cause d'un cambriolage

Un Lituanien vient d'être arrêté par la police dans la Loire. Il avait volé plus de 500 pots catalytiques dans la région, dont une grande partie dans une casse en avril.

Vendredi 12 octobre, la Sûreté départementale de la Loire a arrêté en flagrant délit un Lituanien qui essayait de cambrioler une entreprise de pièces détachées à Roche-la-Molière dans la Loire. Les policiers vont établir un rapprochement avec une autre affaire qui s'était déroulée dans la même ville en avril 2018. 515 pots catalytiques avaient été volés dans la région, dont une grande partie dans une casse automobile de Roche-la-Molière. Les métaux précieux à l'intérieur intéressent particulièrement les voleurs.  Depuis, l'individu était activement recherché dans le département et c'est ce flagrant délit qui a permis de remonter jusqu'à lui. L'homme de 18 ans aurait également volé des ordinateurs et des téléphones portables pour un préjudice total de 40 000 euros. Il a été présenté à un juge dimanche et incarcéré à la prison de la Talaudière en attente de son procès.

à lire également
Serge Deygas, bâtonnier du barreau de Lyon © Antoine Merlet
Entré en fonctions le 1er janvier avec sa vice-bâtonnière, Joëlle Forest-Chalvin, le successeur de Farid Hamel débute son mandat par un important mouvement social. Comme dans le reste du pays, les avocats du barreau de Lyon sont mobilisés depuis le début de l’année dans une retentissante grève contre la réforme de leur caisse de retraite. Ils ont perturbé la rentrée solennelle de la cour d’appel, boudée par Serge Deygas, et retardé la tenue du procès Preynat, pour signifier leur opposition à une refonte qui les verrait perdre leur indépendance, cotiser plus pour toucher moins à la retraite.
Faire défiler vers le haut