Police lyon
©Tim Douet

Coup de filet à Lyon : un gang de voleurs de vélos arrêté

Face à la multiplication des vols de vélo dans les 3e et 6e arrondissements de Lyon, la police a mené une vaste enquête aboutissant à l'arrestation d'un gang de voleurs de vélos.

Les vols de vélos sont une plaie à Lyon pour les cyclistes du quotidien. Depuis plusieurs années, les 3e et 6e arrondissements de Lyon sont particulièrement ciblés. En mars 2018, la direction de la surveillance générale de la Mairie de Lyon a repéré un groupe auteur de plusieurs vols de vélos sur le secteur de la place Gabriel Péri. Une enquête a été lancée par la Brigade de Sûreté Urbaine du commissariat du 3e / 6e.

Rapidement, les policiers ont identifié un groupe qui avait toujours le même mode opératoire. Les individus volaient les vélos, puis en faisaient de "fagots" en les sécurisants avec leurs propres antivols avant de les revendre. Cinq individus de 18 à 28 ans de nationalité étrangère ont été repérés et la police a pu constater la manipulation d'au moins 49 vélos sur une période de trois mois. L'un des individus avait déjà fait l'objet de procédures pour vols de vélos à Lyon, mais aussi en Haute-Savoie. Lors de leur arrestation, ils étaient en possession de pinces coupantes, trousseaux de clés pour ouvrir des antivols. Auditionnés, ils ont nié les faits malgré les preuves. Ils ont été déférés le 19 septembre, mis en examen et placés en détention provisoire. Ultime conseil, pour retrouver son vélo après un vol, la meilleure solution reste de le faire marquer dès son achat avec un bicycode (voir ici).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut