Braquage d'un camion de cigarettes à Vénissieux

Quatre malfaiteurs ont dérobé pour 700 000 euros de cigarettes vendredi dans la banlieue de Lyon.

Vendredi matin, vers 6h30, une voiture et un véhicule utilitaire ont bloqué la route d'un camion de livraison de cigarettes à Vénissieux, raconte Le Progrès. Quatre individus cagoulés et armés en sont descendus, ont ligoté le passager du camion et l'ont jeté dans le coffre d'une de leurs voitures. Le chauffeur du camion a ensuite été contraint de suivre les malfaiteurs.

Une opération discrète qui en rappelle une autre

Quelques minutes plus tard, le convoi s'est arrêté au sud des Minguettes, à l'angle des chemins de la Garaine et de Feyzin. Cette zone est isolée, à proximité du nouveau cimetière de Vénissieux et de jardins ouvriers.

C'est là que les braqueurs ont dévalisé le camion : 411 cartons de cigarettes, pour un montant estimé, au prix de vente officiel, à 700 000 euros. Les braqueurs ont libéré l'otage et le conducteur du camion, et ont pris la fuite. Aucune blessure physique n'est à signaler.

Le Progrès rappelle par ailleurs que, début janvier, un autre chargement de cigarettes avait été attaqué, dans des circonstances similaires : le conducteur du camion, intercepté à proximité de la rocade Est et menacé d'une arme, avait été contraint de se rendre vers Saint-Romain-en-Gier où ses cartons de cigarettes avaient été transférés dans un autre fourgon.

Faire défiler vers le haut