cannabis

Saisie de 1,2 tonne de cannabis : deux hommes écroués

Les deux hommes interpellés jeudi, pour le transport de 1,2 tonnes de cannabis dans leur camion, ont été écroués par les magistrats lyonnais ce lundi.

Jeudi dernier, la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon et la PJ de Grenoble découvraient 1,2 tonne de cannabis dans un semi-remorque de 38 tonnes, en Ardèche. A bord du véhicule et d'une voiture ouvrant la marche, deux hommes de 31 et 32 ans originaires de Montélimar et Fontaine-sur-Saône, où ils résidaient tout deux.

Lundi, ils ont été présentés devant les magistrats du tribunal de Lyon, rapporte Le Progrès. Ils ont été mis en examen et écroués pour "trafic de stupéfiants" et "associations de malfaiteurs". Me Jean-Baptiste Jacquenet-Poillot, avocat du conducteur du camion, a signifié à l'issue du procès que les deux hommes préféraient "exercer leur droit au silence". Les deux hommes, restés de marbre, pourraient encourir dix ans de prison.

Après plusieurs semaines de recherches, la brigade antigang lyonnaise a découvert l'existence de ce camion. Parfaitement en règle, le camion immatriculé en Belgique se rendait officiellement dans des domaines viticoles pour des livraisons. Le stock de cannabis découvert à l'intérieur de celui-ci est particulièrement important. C'est une saisie record pour la BRI, qui se questionne désormais sur l'ampleur du réseau derrière les deux protagonistes.

Jeudi, le conducteur sera à nouveau présenté au juge, qui statuera sur sa détention provisoire. L'instruction devrait durer une année, précise Me Jacquenet-Poillot.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut