Lumierebros

Une exposition sur les frères Lumière à Paris

Pour les 120 ans de l’invention du cinéma à Lyon, une exposition rendra hommage aux frères Lumière. Elle se tiendra du 27 mars au 14 juin au Grand Palais, à Paris.

Le Grand Palais, à Paris, présentera du 27 mars au 14 juin prochains une exposition consacrée aux frères Lumière. L'ouverture de l'événement, intitulé “Lumière ! Le cinéma inventé”, coïncide avec les 120 ans de l'invention du cinéma à Lyon par Auguste et Louis Lumière, le 19 mars 1895, et de sa première présentation publique à Paris le 22 mars suivant.

1 500 films des frères Lumière

L'exposition traitera de l'invention du cinématographe, mais également de toute l'histoire des frères Lumière, également à l'origine de la photographie en couleurs en 1903 avec les autochromes. Les 1 500 films des frères Lumière seront pour la première fois intégralement montrés.

Commissaire de l'exposition avec le critique de cinéma Jacques Gerber, Thierry Frémaux, le directeur de l'institut Lumière (Lyon 8e), a souligné lors d'une conférence de presse qu'une telle manifestation n'était pas "passéiste" : "Elle invoque le passé, mais elle est également là aujourd'hui pour interroger les pratiques contemporaines et ce que seront les images dans l’avenir", a-t-il ajouté.

à lire également
Stéphane Bern
D’abord journaliste à Jours de France, magazine spécialisé dans l’actualité des familles royales européennes, puis sur Europe 1 où il a narré pendant plusieurs années les destinées des grands de ce monde, Stéphane Bern s’est véritablement fait connaître du grand public le 31 août 1997, sur le plateau du journal télévisé de TF1, pour évoquer la mort de la “superstar” Lady Di. Dès lors, le chroniqueur royal lyonno-luxembourgeois est propulsé sur le devant de la scène. Depuis trois ans, il est au chevet du patrimoine français en péril, après avoi été nommé “Monsieur Patrimoine” par le président de la République. Rencontre avec un “raconteur d’histoires”, “profondément attaché à Lyon”, qui publie son 42e livre Les Records de l’histoire (Albin Michel) et un cahier de vacances spécial Secrets d’Histoire.
Faire défiler vers le haut