Lumierebros

Une exposition sur les frères Lumière à Paris

Pour les 120 ans de l’invention du cinéma à Lyon, une exposition rendra hommage aux frères Lumière. Elle se tiendra du 27 mars au 14 juin au Grand Palais, à Paris.

Le Grand Palais, à Paris, présentera du 27 mars au 14 juin prochains une exposition consacrée aux frères Lumière. L'ouverture de l'événement, intitulé “Lumière ! Le cinéma inventé”, coïncide avec les 120 ans de l'invention du cinéma à Lyon par Auguste et Louis Lumière, le 19 mars 1895, et de sa première présentation publique à Paris le 22 mars suivant.

1 500 films des frères Lumière

L'exposition traitera de l'invention du cinématographe, mais également de toute l'histoire des frères Lumière, également à l'origine de la photographie en couleurs en 1903 avec les autochromes. Les 1 500 films des frères Lumière seront pour la première fois intégralement montrés.

Commissaire de l'exposition avec le critique de cinéma Jacques Gerber, Thierry Frémaux, le directeur de l'institut Lumière (Lyon 8e), a souligné lors d'une conférence de presse qu'une telle manifestation n'était pas "passéiste" : "Elle invoque le passé, mais elle est également là aujourd'hui pour interroger les pratiques contemporaines et ce que seront les images dans l’avenir", a-t-il ajouté.

à lire également
Histoire de Lyon - Les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par les luttes entre l’Église et la bourgeoisie pour accaparer le pouvoir à Lyon. Révoltes et rébellions vont s’enchaîner, entraînant en 1312 un profond changement : Lyon, ville frontière, rejoint le royaume de France. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut