Canot Titanic (ne pas réutiliser la photo)

Théâtre : six femmes dans un canot

Le canot est l’un de ceux du Titanic. Et les six femmes ne sont pas d’accord sur la suite.

Comme on pouvait s’en douter, la réalité du naufrage du Titanic est assez loin de la version hollywoodienne qu’en donne le film de James Cameron. Si les témoignages des rescapés s’accordent sur le fait que l’orchestre du transatlantique a bel et bien continué de jouer au début du naufrage, celui-ci n’en a pas moins été horrible. Le spectacle de Marvin Vendeville Les Titanides en atteste.

Basé sur le récit de survivantes, il décrit un canot occupé par six femmes d’âges et de milieux sociaux différents qui voient le paquebot sombrer sous leurs yeux. Elles se retrouvent face à un dilemme : “Ramer ? Ou attendre ? Ramer et repêcher des vies humaines ? Ou attendre patiemment d’être repêchées ?”
 La question sème le trouble et la discorde. Elle soutient aussi le suspense, ponctué de rebondissements, de cette pièce inédite.

Les Titanides – Jusqu’au 3 avril à l’Espace 44.
à lire également
Nine De Montal et Vincent Garanger dans “La Musica deuxième” de Marguerite Duras – Mise en scène Philippe Baronnet © Victor Tonelli
Deux jeunes metteurs en scène formés à l’Ensatt se confrontent cette saison à l’écriture théâtrale de Marguerite Duras. Louise Vignaud avec Agatha, présenté au TNP à partir du 4 février, et Philippe Baronnet avec La Musica deuxième programmé à la Renaissance fin mars.
Faire défiler vers le haut