Loustal © Jorge Colombo (montage LC)
Loustal © Jorge Colombo (montage LC)

Quais du polar – “Simenon, ça me parlait !”

Entretien avec Loustal – Illustrateur et dessinateur reconnu, il a réalisé les couvertures des six premiers tomes déjà sortis de la collection qui rassemblera l’intégralité des enquêtes de Maigret (dix tomes en tout). Et vient parler de Simenon à Lyon samedi.

Simenon par Loustal – Tout Maigret 1-2-3-4  (Omnibus)

Lyon Capitale : Pourquoi avez-vous été choisi pour réaliser les illustrations de cette collection ?

Loustal : J’avais déjà illustré des enquêtes de Maigret, mais aussi des romans de Simenon comme Le Passager clandestin, qui est sorti récemment. C’est bien sûr cette expérience qui a amené les éditions Omnibus à me confier cette tâche : réaliser la couverture des dix volumes de l’intégralité des Maigret qui paraissent cette année, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon.

Qu’est-ce qui vous touche dans l’œuvre de Simenon et les Maigret en particulier ?

J’ai découvert Simenon jeune, alors que je préparais mon diplôme d’architecte. Je cherchais des atmosphères littéraires autour des canaux, de l’eau. C’était mon sujet d’architecture. J’étais sensible à ses ambiances. Un illustrateur, quand il lit, il voit des images. Et celles de Simenon correspondaient à celles que j’avais envie de dessiner. Ça me parlait ! Maigret, c’est l’identité littéraire de Simenon ; j’aime la façon dont il observe les gens. Et puis, Simenon étant un grand voyageur, on retrouve ses voyages dans les Maigret. Il a délocalisé certaines enquêtes de Maigret, en Belgique, à Tahiti, aux États-Unis… J’aime cet aspect écrivain-voyageur.

Question piège : quel est votre Maigret préféré ?

J’ai beaucoup aimé Mon ami Maigret, qui se passe sur l’île de Porquerolles, mais dans l’ambiance des années cinquante, bien différente de celle, très touristique, d’aujourd’hui. Simenon louait une maison à Porquerolles que son fils Marc a ensuite achetée. D’ailleurs, c’est grâce à Marc Simenon (le mari de Mylène Demongeot) que j’ai pu commencer mon travail d’illustration des romans de son père ; il a fait en sorte que les droits d’illustration soient abordables pour moi.


 

Il était une fois… Georges Simenon avec Loustal, John Simenon et Bertrand Tavernier – Samedi 30 mars à 10h à l’hôtel de ville (ATTENTION : en raison du dispositif de sécurité, il est nécessaire de s’accréditer au préalable sur le site de Quais du polar)

Simenon par Loustal – Tout Maigret 5-6-7-8 (Omnibus)

à lire également
Bill Morrison et sa création pour “Le Bouchon déchaîné”
Bill Morrison, célèbre pour ses collaborations avec Disney, les Simpson, Futurama ou encore le magazine Mad, est l’un des dessinateurs américains invités à la 14e édition de Lyon BD, du 7 au 9 juin. Entretien avec celui qui préside aussi l’association des auteurs américains et qui signe cette année la couverture du Bouchon déchaîné, le magazine officiel du festival, édité par Lyon Capitale.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut