Musée des tissus© Tim Douet

Musée des tissus de Lyon : Les Républicains et le "mépris" de l'État

Trois élus lyonnais des Républicains dénoncent la proposition de subvention du ministère de la Culture, "pas à la hauteur de l'enjeu".

Vendredi, la ministre de la Culture avait proposé d'aider le musée des Tissus de Lyon en versant une aide de 900000 euros sur trois ans, si la Région et la Ville faisaient de même. Puis, Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes, a avancé être prêt à débloquer 5 millions d'euros, notamment dans la rénovation du bâtiment, appelant dans le même temps l'État à s'investir davantage dans la sauvegarde du musée.

Les élus lyonnais Les Républicains vont dans le même sens. "À l’heure où le gouvernement socialiste que soutient le sénateur-maire de Lyon est capable d’acheter 15 rames de TGV qui circuleront à petite vitesse sur des lignes classiques pour 450 M€ afin de tenter de sauver 400 emplois, la proposition de la ministre de la Culture de verser 300 000 € par an sur 3 ans pour le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon n’est absolument pas à la hauteur de l’enjeu", écrivent trois conselliers municipaux et métropolitains, Michel Havard, président du groupe, Dominique Nachury, également députée, et Joëlle Sangouard.

Ils rappellent que le budget de fonctionnement du musée, qui emploie 25 personnes, est de 1,8 million d'euros par an. "Cette annonce n’est qu’un coup politique d’un gouvernement aux abois qui ne sait plus que faire pour tenter de se sauver. Les Lyonnaises et les Lyonnais et les amoureux du patrimoine apprécieront un tel mépris."

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut