Thierry Frémaux
Thierry Frémaux

Festival Lumière 2016 - Lyon : la programmation dévoilée

La conférence de présentation du festival Lumière qui a eu lieu ce lundi matin a dévoilé une partie du programme de l'événement qui se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 octobre prochain.

En plus de l'annonce officielle du prix Lumière attribué cette année à Catherine Deneuve, la première femme à recevoir ce prix depuis la création du festival, les organisateurs ont aussi levé le voile sur une partie du programme.

Un hommage va être rendu à Marcel Carné. Cinéaste français décédé en 1996 il a signé quelques un des plus beaux films français : Quai des brumes, Les Enfants du paradis, Hôtel du Nord, Le Jour se lève.. Et Thérèse Raquin, l'adaptation du livre d'Émile Zola où il avait immortalisé la ville de Lyon. Il succédera à Julien Duvivier qui avait reçu l'hommage en 2015.

Le cinéaste américain Walter Hill aura lui aussi le droit à un hommage. Le producteur, réalisateur et scénariste sera présent à l’occasion de l’avant-première de son nouveau film Tomboy, A Revenger's Tale.

Une grande rétrospective va être consacrée à Buster Keaton. Ce dernier aura aussi le droit à un ciné-concert à l'Auditorium de Lyon.

La réalisatrice Dorothy Arzner, l'écrivain Jim Harrison décédé le 26 mars dernier et le scénariste et réalisateur Ralph Thomas auront aussi le droit à un hommage.

La section Documentaires revient cette année avec le voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier.

Un documentaire sera consacré à un autre cinéaste récipiendaire du Prix Lumière, en 2012, Ken Loach, Palme d'Or 2016.

La Nuit Cinéma à la Halle Tony Garnier sera sur le thème “Bande de potes” avec la projection des films : Mes meilleurs copains, Les Bronzés font du ski, L'Aventure, c'est l'aventure et Very Bad Trip.

Les films de monstre seront aussi à l'honneur avec des copies restaurées de Frankenstein et Dracula.

Gong Li actrice et grande ambassadrice du cinéma chinois sera l'invitée d'honneur de cette 8e édition.

Enfin, le Géant de fer de Brad Bird sera projeté pour la grande séance pour les enfants à la Halle Tony Garnier

à lire également
Halle Tony Garnier ©Perrine Guichard/ Jean-Luc Mege photography 2011
La dixième édition du festival Lumière n'avait pas encore dévoilé tout son programme. Il manquait notamment les films qui allaient être diffusés lors de la traditionnelle nuit à la halle Tony-Garnier. La sélection est enfin connue, elle est dense et surtout épique ! Hobbits, elfes, nains et humains, tous seront unis pour défaire Sauron dans la […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut