Etat des lieux (détail) © Jibé
Etat des lieux (détail) © Jibé

État des lieux, une BD sur la BD par ceux qui la font, à Lyon et ailleurs

Docteur Jibé a installé son cabinet en juin dernier place des Terreaux, pour ausculter le milieu de la BD. Pouls des libraires, température des éditeurs, réflexes vitaux des auteurs, avec au passage un scanner détaillé de la chaîne économique de la BD papier.

L’AUTEUR

C’est souvent par sa rubrique (Les Malheurs de Gégé) que les fidèles de Lyon Capitale entament la lecture de leur mensuel. Mais ce n’est pas forcément dans le registre politique que Jean- Baptiste Pollien, dit Jibé, fait le plus usage de son humour. Ses albums personnels (Sans emploi, Jibé au musée, Basse def…), comme les BD-reportages qu’il a pu faire pour Lyon Capitale (Un jour à la Biennale d’art contemporain de Lyon, octobre 2015) ou pour Les Rues de Lyon (La Grande Brasserie, n° 28) dévoilent un talent tout-terrain.

LA BD (pour lire la suite, cliquez sur l’image)

Etat des lieux (planche 1) © Jibé
© Jibé

[Ces planches ont été précédemment publiées dans Lyon Capitale n°779 – Juillet-Août 2018]

à lire également
2 cases de la planche parue dans Lyon Capitale 793 © Benjamin Adam
Enquêtes gastronomiques – Ce mois-ci, grâce à (ou à cause de...) Guillaume Long, Benjamin Adam, qui vient de publier avec Thomas Cadène, Soon, un road-trip d’anticipation situé en 2151, a dû apprendre ce qu’était un ceviche, pour décrire le plat qu’il a tant aimé en 2019, à Lyon, au restaurant Cinq Mains. Pour se venger, il le fait monter sur scène.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut