DOUBLEXPO : LA REVOLUTION CULTURELLE

Comme une évidence.

Sans aucun doute, les temps changent. Qu'une PME célèbre ses 50 ans par le biais de l'art est suffisamment rare, en Rhône-Alpes, pour lui donner valeur de symbole. FOT est une imprimerie de 200 salariés installée à Pusignan. Elle fête, cette année, son anniversaire de manière originale en y associant des artistes. Il ne s'agit pas là de la seule lubie d'un patron collectionneur, mais de l'engagement d'une société et de ses salariés dans l'art contemporain. Depuis 2002, FOT organise des événements culturels. Elle fut, trois ans plus tard, la première entreprise industrielle à accueillir une sélection d'œuvres d'un musée d'art contemporain, celui de Lyon. En 2006, elle s'associait aux 25 ans de la Galerie de photo Le Réverbère. Philippe Bourgeois, son P-dg l'affirme comme un manifeste : "L'art est notre culture d'entreprise, une façon simple et harmonieuse de nouer des liens privilégiés avec nos clients et nos collaborateurs". "Nous avons la volonté, en toute modestie, de faire entrer l'art dans l'entreprise" poursuit Isabelle Chalot, la commerciale qui porte les projets artistiques chez FOT. "Lorsque nous avons installé les pièces du musée d'art contemporain dans les bureaux et les ateliers de production, le personnel était plutôt sceptique. L'équipe du musée s'est montrée convaincante et conviviale. Nous avons organisé une visite pour les salariés et leurs familles. Les réticences se sont transformées en enthousiasme."

L'anniversaire de FOT se joue en trois actes artistiques jusqu'à la fin d'année. Jusqu'au 29 juin, la Doublexpo installe les sculptures de lions et de taureaux que les lyonnais et les turinois avaient vus, en 2006, dans les rues des deux cités, ainsi que les peintures du jeune chilien Francisco Sepulveda. Celui-ci a créé nombre d'œuvres in situ, utilisant les bobines de papier destinées à l'impression de journaux et de magazines. L'impression est réjouissante de ces totems aux couleurs chatoyantes, aux traits primitifs au milieu de l'effervescence des rotatives et des salariés.

A l'automne, l'imprimerie s'associera à la Biennale d'Art Contemporain, pour une manifestation en résonance et les festivités s'achèveront par un événement où se mêleront les savoir-faire industriels et artistiques.

La morale de l'histoire pourrait être servie aux milieux de l'art contemporain, trop souvent hermétique : un salarié de FOT et un visiteur de l'expo ont achetés des œuvres au chilien déjanté qui se balade en skate dans l'usine. En toute modestie.

Doublexpo, jusqu'au 29 juin chez FOT imprimeur, ZAC Satolas Green, Pusignan (accessible par le tramway T3). Visite libre et gratuite du mardi au vendredi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 ou guidée sur rendez-vous au 04 72 05 19 51.

à lire également
Le musée des Tissus s’associe à la commémoration nationale des 400 ans de la disparition d’Olivier de Serres avec une exposition d’objets de la vie quotidienne de la Renaissance.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut