Marionnette de Guignol © Tim Douet
Marionnette de Guignol © Tim Douet
Article payant

Cinq choses que vous ignorez sur Guignol

Malgré son apport à la culture populaire et ses deux siècles d’existence, la marionnette Guignol n’a pas encore livré tous ses secrets. Symbole de la lyonnitude, gone qui traverse toutes les péripéties, Guignol était à ses débuts très loin du divertissement pour enfants.

Peinture murale dans le théâtre de Guignol (Lyon 5e) © Tim Douet
Peinture murale dans le théâtre de Guignol (Lyon 5e) © Tim Douet

Sa date de naissance

Même si Guignol est toujours l’une des marionnettes les plus populaires, plus de deux cents ans après sa création, la vie de son inventeur, Laurent Mourguet, reste un mystère. Sa date de naissance est inconnue, on sait simplement qu’il fut baptisé le 3 mars 1769 à Saint-Nizier. Laurent Mourguet est fils de canut, dans une période qui n’est pas facile pour la soierie lyonnaise. Tout comme son papa, Guignol n’a pas de date de naissance officielle : 1808 est l’année communément admise – pour des raisons de commémoration –, mais les historiens préfèrent dire “autour de 1810”. La marionnette la plus ancienne, non datée, mais appartenant à Laurent Mourguet, a été offerte au musée Gadagne en 1949. Mesurant 58,50 cm, elle porte tous les attributs de Guignol : une tête tout en rondeur, d’épais sourcils noirs, un nez assez important, une redingote marron à boutons dorés et une coiffe que l’on a encore du mal à définir puisqu’elle pourrait aussi bien être un bicorne que le bonnet des haleurs qui remontaient le Rhône.

Il vous reste 80 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - Le 10 juin 1998, la gauche tentait de se justifier auprès des étudiants concernant la suppression de leurs bourses de formation à l'étranger. Fin mai 1998, les bourses de formation à l'étranger des étudiants ont été supprimées suite à un vote défavorable de la gauche, engagée […]

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut