La BD “Putain d’usine” se transforme en concert à Lyon

L’album du dessinateur lyonnais Efix et du romancier Jean-Pierre Levaray devient un BD-concert, à la MJC du Vieux-Lyon.

Publié pour la première fois en 2007, Putain d'usine met en scène une usine de produits chimiques et ceux qui y travaillent. Attente, trouille, noirceur, autour de la crainte des licenciements, d'une explosion fatale. Jean-Pierre Levaray, ouvrier dans une telle usine, raconte son quotidien avec un ton engagé et sombre. Efix a mis en images son roman.

Le dessinateur lyonnais a par la suite continué sa collaboration avec Levaray, pour Les Fantômes du vieux bourg et Tue ton patron. Mais c'est bien Putain d'usine qui va reprendre vie sur les planches de la MJC du Vieux-Lyon, le temps d'un “BD concert”, en partenariat avec la salle Le Jack Jack et le festival Lyon BD.

Le principe : les planches de la BD originale, montées et animées, seront projetées sous la forme d'un film, le comédien Mathieu Frey raconte et le quartet lyonnais Improjection assurent le commentaire musical et sonore en live.

 

La première de ce spectacle aura lieu le samedi 15 octobre à 20h30, salle Léo-Ferré, à la MJC du Vieux-Lyon, place Saint-Jean. Entrée : 10 €.
Infos et billetterie ici.
à lire également
Deux des auteurs de la BD Chroniques des quartiers de Lyon seront en dédicace à Charvieu-Chavagneux dans l’Isère. Antoine Giner-Belmonte et Yan Le Pon, qui font partie des 8 auteurs de la BD Chroniques des quartiers de Lyon, seront en dédicace ce dimanche 9 février lors de la 20e édition du salon de la BD à Charvieu-Chavagneu. […]
Faire défiler vers le haut