Ça s’est passé un 22 octobre : des bombes anarchistes explosent à Lyon

De la pose de la première du parc des Expositions en 1982 à la destruction par les eaux du pont Morand en 1825, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques qui ont marqué les 22 octobre lyonnais au fil des siècles.

1749 - Acte consulaire portant convention entre la Ville et la compagnie Soufflot, pour la délimitation et la distribution du futur quartier Saint-Clair.

1789 - A l'occasion de la création de la Société Philanthropique, ouverture par le Consulat d'une souscription publique pour les ouvriers sans travail.

XIXe siècle : le pont Morand emporté par une crue

1803 - Arrêté consulaire cédant à la Ville de Lyon le claustral des Jacobins.

1825 - Des radeaux emportés par la crue heurtent le pont Morand. Quatre travées sont emportées, sur la rive gauche. Création d'un service de carrioles des Brotteaux à Lyon par le cours Bourbon, à la suite de la rupture du pont Morand.

1835 - Ordonnance royale autorisant François Burdel à établir à La Guillotière une cristallerie. "La Cristallerie de Lyon" (ou "de La Guillotière"), installée entre les rues actuelles : de l'Université , de Marseille, Cavenne.

1848 - Réunions à Saint Just (café Martin) et Vaise (café Mille), pour organiser des associations fraternelles ouvrières.

1882 - Explosion d'une bombe au café du théâtre Bellecour, dit "l'Assommoir". Explosion d'une cartouche de dynamite au bureau de recrutement, à la Vitriolerie. L'anarchiste Antoine Cyvoct est condamné au bagne avant d'être finalement gracié. Il a toujours clamé son innocence.

1889 - Pose de la première pierre de l'hôpital Hélio-marin de Giens.

XXe siècle : la chambre de commerce acquiert l'aérodrome de Bron

1922 - Inauguration de la mairie du 3e arrondissement, transférée de la Place du Pont dans l'immeuble acquis de l'Etat par la Ville, rue Duguesclin.

1929 - Décret ministériel concédant à la Chambre de Commerce l'aérodrome de Bron.

1943 - Le docteur Jean Long est assassiné par la Milice à Feyzin.

1960 - Inauguration du Centre régional de Sélection Militaire (C.S.8), avenue Leclerc.

1977 - Inauguration de la place Morand, réaménagée après les travaux du métro.

1982 - Pose de la première pierre du Parc des Expositions à Chassieu (EUREXPO).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
En raison du confinement, nous vous proposerons régulièrement des articles sur l'histoire de Lyon, pour voyager dans le temps. Avec un site majestueux où deux cours d’eau se rejoignent, impossible de croire qu’il n’y avait pas de Lyon avant 43 avant notre ère et la fondation de Lugdunum. La présence humaine est attestée sur ces terres dès -29000.
Faire défiler vers le haut