Ça s’est passé un 22 octobre : des bombes anarchistes explosent à Lyon

De la pose de la première du parc des Expositions en 1982 à la destruction par les eaux du pont Morand en 1825, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques qui ont marqué les 22 octobre lyonnais au fil des siècles.

1749 - Acte consulaire portant convention entre la Ville et la compagnie Soufflot, pour la délimitation et la distribution du futur quartier Saint-Clair.

1789 - A l'occasion de la création de la Société Philanthropique, ouverture par le Consulat d'une souscription publique pour les ouvriers sans travail.

XIXe siècle : le pont Morand emporté par une crue

1803 - Arrêté consulaire cédant à la Ville de Lyon le claustral des Jacobins.

1825 - Des radeaux emportés par la crue heurtent le pont Morand. Quatre travées sont emportées, sur la rive gauche. Création d'un service de carrioles des Brotteaux à Lyon par le cours Bourbon, à la suite de la rupture du pont Morand.

1835 - Ordonnance royale autorisant François Burdel à établir à La Guillotière une cristallerie. "La Cristallerie de Lyon" (ou "de La Guillotière"), installée entre les rues actuelles : de l'Université , de Marseille, Cavenne.

1848 - Réunions à Saint Just (café Martin) et Vaise (café Mille), pour organiser des associations fraternelles ouvrières.

1882 - Explosion d'une bombe au café du théâtre Bellecour, dit "l'Assommoir". Explosion d'une cartouche de dynamite au bureau de recrutement, à la Vitriolerie. L'anarchiste Antoine Cyvoct est condamné au bagne avant d'être finalement gracié. Il a toujours clamé son innocence.

1889 - Pose de la première pierre de l'hôpital Hélio-marin de Giens.

XXe siècle : la chambre de commerce acquiert l'aérodrome de Bron

1922 - Inauguration de la mairie du 3e arrondissement, transférée de la Place du Pont dans l'immeuble acquis de l'Etat par la Ville, rue Duguesclin.

1929 - Décret ministériel concédant à la Chambre de Commerce l'aérodrome de Bron.

1943 - Le docteur Jean Long est assassiné par la Milice à Feyzin.

1960 - Inauguration du Centre régional de Sélection Militaire (C.S.8), avenue Leclerc.

1977 - Inauguration de la place Morand, réaménagée après les travaux du métro.

1982 - Pose de la première pierre du Parc des Expositions à Chassieu (EUREXPO).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
Histoire de Lyon - En ces temps où l'on aime jouer à se faire peur, Lyon regorge d'histoires de monstres et de fantômes. Dame blanche, huissier au cœur de pierre qui se transforme en "gros caillou", créatures cachées dans le Rhône... à travers les époques, les légendes lyonnaises restent immortelles.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut