Ça s’est passé un 22 décembre : la caserne Part-Dieu cédée à la Ville

De la cession de la caserne de la Part-Dieu à la ville, en 1960, au décret présidentiel de 1892 autorisant Lyon à ouvrir une Exposition universelle, internationale et coloniale, Lyon Capitale se remémore les faits qui ont marqué les 22 décembre lyonnais au fil des siècles.

1555 : Lettres royaux nommant Néry de Tourvéon lieutenant général en la ville de Lyon et pays de Lyonnais.

1665 : Lettres de commission d'intendant de Lyon, Lyonnais, Forez, Beaujolais et Dauphiné, pour François Dugué. Prend ses fonctions le 24 mars 1666.

1675 : Séjour à Lyon du philosophe anglais John Locke.

1788 : Dernière Oraison doctorale de la Saint-Thomas (par Me Vianès).

1790 : "Sentiments de deux ecclésiastiques sur les affaires présentes, ou Adresse aux citoyens réunis sous le titre des Amis de la Constitution" par les frères Jolyclerc. Il y aura en tout neuf fascicules, jusqu'au 30 mars. Constitutionnel.

1801 : Premier numéro du "Journal de Lyon et du Midi", publié par Delandine et Dumas, chez Ballanche et Barret. Dernier numéro : 20 mars 1802.

1802 : Ordonnance du commissaire général de police, interdisant "toutes réunions nocturnes pour l'exercice du culte catholique" dans la nuit de Noël.

1823 : Fêtes et réceptions en l'honneur des régiments rentrant d'Espagne.

1823 : Bref apostolique nommant administrateur du diocèse de Lyon Mgr Gaston de Pins, évêque de Limoges. Confirmé par ordonnance royale du 28 janvier. Nommé archevêque in partibus d'Amasie, le 3 mai.

1844 : Mort d'André Galle, médailleur. Paris. (Né à St Etienne, le 27 mai 1761).

1844 : Mort de Laurent Hippolyte Leymarie, peintre. St Rambert en Bugey, Ain. (Né à Lyon, le 10 novembre 1809).

1857 : Mort de Charles Lagrange, ancien insurgé d'avril 1834, député de la Seine en 1849. La Haye (Hollande). (Né à Paris, le 28 février 1804).

1860 : Ordination sacerdotale, à St Jean, des frères Édouard, dit Joseph, et Achille, dit Augustin, Lémann, juifs convertis.

1868 : Mort de Léonard Deroche de Longchamp, ancien Conseiller à la Cour, ancien président de la Caisse d'épargne.

1870 : Mort de Gaspard Jean Maurice Simonnet, avoué, écrivain. Trévoux (Ain). (Né à Lyon, le 17 janvier 1827).

1876 : Le conseil municipal de Villeurbanne décide la démolition de la colonne qui supportait la statue de Napoléon.

1886 : Acte par lequel la Compagnie des bateaux omnibus se divise et crée à partir d'elle la "Compagnie des bateaux parisiens", à qui elle cède son service de navigation sur la Seine et la Marne.

1892 : Décret présidentiel autorisant la Ville de Lyon à ouvrir, en 1894, une Exposition universelle, internationale et coloniale.

1899 : Exposition internationale du cycle, de l'automobile, et des industries qui s'y rattachent. Premier salon lyonnais de l'automobile, cours du Midi. Palmarès, le 7 janvier.

1902 : Mort d'Antoine Catherin, dit Antoine, Terme, conservateur du Musée des tissus. Lyon. (Né à Lyon, le 30 mars 1828) (fils de Jean- François). Inhumé à Loyasse.

1903 : Loi sur les grands travaux d'aménagement fluvial. Pour le Rhône, le Sénat les a réduits à la création des canaux du Rhône à Sète et à Marseille.

1918 : Forte crue du Rhône. Le 25, la passerelle métallique de l'Exposition est emportée.

1924 : Mort du docteur Edouard Weill, pédiatre, professeur à la Faculté. Lyon 2e. (Né à Haguenau, Bas-Rhin, le 8 février 1858).

1926 : Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1929 : Inauguration d'un médaillon de Joannis Raclet, à l'Institut bactériologique.

1936 : Constitution du groupe informel "Témoignage" : peinture, sculpture, poésie.

1944 : A Valence, congrès des Comité de Libération de onze départements (Ain, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Jura, Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie). Affirment les droits et devoirs des C.D.L.

1952 : Démolition, par l'explosif, d'une première arche du Pont de la Guillotière (2e arche rive gauche).

1955 : Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

1960 : Acte de cession de la caserne de la Part-Dieu à la Ville, par le ministre des Armées. L'accord de principe était acquis depuis le 21 novembre 1958.

1970 : Inauguration de la nouvelle Ecole Dentaire, à la Buire.

1970 : Inauguration de la salle de la Cigale, achetée et restaurée par la Ville.

1971 : A Lyon, l'Assemblée générale extraordinaire de Péchiney approuve la fusion de la Société avec Ugine-Kuhlmann.

1980 : Visite à Lyon de l'ambassadeur de Pologne.

1983 : Chemin de Fer de l'Est Lyonnais. Le Conseil Général du Rhône décide de ne pas renouveler le contrat passé avec la Société Nouvelle de l'Est Lyonnais.

Faire défiler vers le haut