Soierie à Lyon
© DR

Ça s’est passé un 15 décembre : la soierie s’installe à Lyon

De l’inauguration de la ligne ferroviaire Lyon/Saint-Etienne à la création de Rillieux-la-Pape, Lyon Capitale se remémore les faits qui ont marqué les 15 décembre lyonnais au fil des siècles.

1314 - Charte de l'archevêque Pierre de Savoie, acceptant et authentifiant la cession à l'abbé de la Chassagne, l'abbé de Hautecombe, de l'oeuvre du pont du Rhône avec ses droits et ses charges, y compris l'hôpital ( = Hôtel-Dieu).

1466 - Louis XI offre au consulat d'installer à Lyon l'industrie de la soie.

1572 - En vertu de l'édit d'Amboise de janvier et sur l'ordre de la Sénéchaussée, le consulat désigne "six bourgeois de la police" composant un "Bureau de la Police" : métiers, et subsistances, ordre public.

1622 - Arrêt du Conseil exemptant les habitants de Lyon du droit du huitième, pour le vin de leur cru au détail.

1793 - Exécution du vicaire général Thomas Merle de Castillon.

XIXe : premier train entre Lyon et Saint-Etienne

1832 - Ouverture de la ligne ferroviaire Lyon-St Etienne.

1837 - Prise d'habit des premières religieuses de St François d'Assise de la Tour Pitrat.

1849 - Thalberg donne à Lyon deux concerts, les 15 et 20 décembre.

1858 - Arrêté préfectoral plaçant le Jardin botanique, installé à la Tête d'or, sous la direction immédiate de l'Ingénieur en chef de la Ville (G. Bonnet).

1883 - Délibération du conseil général du Rhône, décidant de construire une École normale d'institutrices.

1899 - Exposition internationale du cycle, de l'automobile, et des industries qui s'y rattachent. Premier salon lyonnais de l'automobile, cours du Midi. Palmarès, le 7 janvier.

XXe : Naissance de Rillieux-la-Pape

1926 - Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1930 - Inauguration, dans la salle des Pas Perdus du Palais de Justice, d'un médaillon représentant l'ancien bâtonnier Charles Jacquier. A Caluire, place Castellane, sur la maison du Dr. Dugoujon, pose d'une plaque commémorant l'arrestation des chefs de la Résistance, dont Jean Moulin.

1955 - Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

1972 - Arrêté préfectoral créant la commune de Rillieux-la-Pape, par fusion de Rillieux et de Crépieux-la-Pape.

1976 - Inauguration du nouveau pont Morand (pont du métro).

1978 - Le Premier Ministre (R. Barre) inaugure l'abattoir de Corbas : C.I.B.E.V.I.A.L. (Complexe International du Bétail et de la Viande).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - En difficulté financière, RMC doit se séparer de ses bureaux régionaux. RMC Lyon est condamné. En 1998, RMC prévoit le licenciement de 120 employés avant la fin de l'année. Touchée par une situation financière difficile, la radio se prépare en effet à se séparer de ses […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut