voeu des échevins

Ça s’est passé un 14 novembre : le Vœu des échevins fixé en septembre

De l’ordonnance fixant au 8 septembre la cérémonie annuelle de renouvellement du Vœu des échevins, avec bénédiction de la Ville en 1848, au début des travaux de démolition du passage de l’Hôtel-Dieu en 1958, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 14 novembre lyonnais au fil des siècles.

1305 : Bertrand de Got est couronné Pape en l'église St Just de Lyon sous le nom de Clément V, en présence de Philippe le Bel. [Episode de l'écroulement d'un mur au Gourguillon].

1492 : Bulle du pape Alexandre VI autorisant la suppression de l'hôpital des Deux-Amants, pour construire en ce lieu un couvent d'Observantins.

1652 : Le Consulat prend séance dans le nouvel Hôtel de Ville.

1773 : Mort d'Edme-Claude de la Poix de Fréminville, commissaire en droits seigneuriaux. Lyon. (Né à Verdun-sur-le-Doubs, en 1680).

1790 : Première prestation du serment requis par la Constitution civile du clergé : par Bottin, curé de Saint-Just.

1792 : Assemblée électorale de Rhône-et-Loire, tenue à Montbrison. Renouvellement de 19 membres du Conseil Général du Département.

1795 : Arrêté du représentant Poullain-Grandprey consacrant le bâtiment du Grand Collège à l'Ecole Centrale et à une bibliothèque publique, instituant un jardin botanique dans le clos de l'Oratoire, réservant le Palais Saint-Pierre (bourse, Tribunal de commerce, école de dessin, cours publics, musée) instituant la Bibliothèque publique et nommant les premiers bibliothécaires, ou "gardes".

1821 : Inauguration solennelle de l'Ecole secondaire de médecine, réorganisée.

1821 : Mort de Gabriel Barthélémy Magneval, député, conseiller municipal. Paris. (Né à Lyon, St Pierre-St Saturnin, le 24 août 1751).

1848 : Ordonnance du cardinal de Bonald érigeant la confrérie de Notre Dame de Fourvière, et fixant au 8 septembre la cérémonie annuelle du renouvellement du voeu des échevins, avec bénédiction de la Ville.

1856 : Délibération du Conseil municipal décidant d'acquérir la fontaine monumentale en fonte érigée en 1853, place de la Préfecture (= des Jacobins), par la Compagnie des eaux.

1856 : Pierre Dattas se démet de la chaire du cours public de droit commercial fondé par la Ville en 1839. N'est pas remplacé.

1864 : Début des travaux de démolition du corps de garde des Célestins, sur le quai des Célestins, au débouché du pont Tilsitt.

1873 : Mort d'Antoine Auguste Déviard. Lyon. (Né à Givors, en 1796).

1876 : Mort de Laurent de Dignoscyo, ingénieur géographe, inspecteur des domaines des Hospices. Lyon. (Né à Aix en Provence, le 30 octobre 1795).

1876 : Mort de Jean Marin, mécanicien en tissage. Lyon (4e). (Né à Lyon, le 20 avril 1805).

1881 : Pose de la première pierre du bâtiment E (ou bâtiment central) de la faculté de médecine (grand amphithéâtre, bibliothèque).

1900 : Mort de Joseph Renard, industriel (teinturerie) et philanthrope. (Né à Lyon, le 17 janvier 1829).

1913 : Inauguration solennelle, à Beyrouth, de l'école de droit créée à l'université St Joseph, par l'"Association lyonnaise pour le développement à l'étranger de l'enseignement supérieur et technique", sous le patronage de l'université de Lyon.

1920 : Première exposition du groupe Ziniars.

1922 : Mort de Louis Clapot, président de l'Association des Journalistes de la Presse quotidienne.

1949 : Mort de Mgr Joseph Lavarenne, président des oeuvres Pontificales Missionnaires. Lyon 7e, St Joseph. (Né à Lyon 1er, le 25 septembre 1885). Inhumé à Loyasse (carré des prêtres).

1950 : Dans le Hall de la Mécanique, première tournée à Lyon du spectacle américain sur glace "Holiday in Ice".

1955 : Fêtes du millénaire de l'Eglise d'Ainay.

1958 : Début des travaux de démolition du passage de l'Hôtel-Dieu (le maire Pradel enlève symboliquement une tuile).

1960 : Installation du "Syndicat Intercommunal à vocation multiple de l'Agglomération lyonnaise".

1963 : Exposition de vignettes et collections populaires, dans la chapelle du Lycée Ampère, organisée par la société "L'Arc en Ciel" pour son cinquantième anniversaire.

1966 : Inauguration d'une plaque en souvenir du séjour de Rémy Roure et sa famille, 85 rue Cuvier.

1973 : Visite à Lyon de l'ambassadeur de chine (Tseng Tao). Plusieurs visites, dont les usines Berliet et Delle.

1975 : Début du séjour à Lyon de Mme Giscard d'Estaing et du ministre de la Culture (Michel Guy). Signature, à l'auditorium, de la "Charte culturelle" entre l'Etat et la Ville.

1975 : Inauguration de la maison municipale de vieillards, rue Viricel, par Mme Giscard d'Estaing.

1978 : Assemblée générale inaugurale du Conseil régional de la Chambre de Commerce France-Israël.

1987 : Inauguration de la place Ambroise Courtois, réaménagée, et de son nouveau kiosque à musique, reconstruit.

1987 : Visite du ministre de l'Intérieur (Charles Pasqua) à Echalas (inauguration de la mairie) et à Lyon (réunion à la Préfecture).

1987 : Visite à Lyon du ministre de l'Equipement (Alain Madelin) : réunions politiques chefs d'entreprises et Parti Républicain.

1987 : Premier salon de l'Animal familier au Palais de la Foire.

à lire également
À la fin du xixe siècle, les affaires de banditisme et autres crimes crapuleux font régulièrement la une des journaux. Mais deux Lyonnais, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard, vont refuser que leur pays soit gangrené par le crime. Ensemble, ils vont révolutionner les méthodes de la police.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut