Ça s’est passé à Lyon un 28 octobre : Louis XIV installé à Bellecour

De l’acquisition du domaine de la Rivette par un tireur d’or en 1734 à la naissance de la fondation Marius-Berliet en 1981, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques qui ont marqué les 28 octobre lyonnais au fil des siècles.

1734 : Jean-Baptiste Pitra, tireur d'or, acquiert le domaine de la Rivette. (Il fait reconstruire la maison entre 1738 et 1740).

1760 : Claude Bourgelat "obtient du Roi" le privilège exclusif des fiacres publics, à compter du 1er janvier 1761. Arrêt du Conseil concédant à François Zacharie la construction et l'exploitation du canal de Givors. Lettres-patentes sur arrêt, 6 septembre 1761, enregistrées le 23 décembre 1761.

1794 : Arrêté des représentants du peuple réduisant à un seul les neuf comités révolutionnaires de Lyon.

1797 : Réouverture de l'Eglise Saint-Nizier. Culte constitutionnel, discours du curé Renaud.

XIXe : Garibaldi fait citoyen de Lyon

1825 : Érection de la statue de Louis XIV sur son socle, place Bellecour.

1870 : Le Conseil municipal fait citoyen de Lyon le général Garibaldi.

1873 : Décret présidentiel portant dissolution du conseil municipal de Lyon, et le remplaçant par une Commission municipale désignée par le préfet.

1875 : Fondation d'une faculté catholique de droit.

1879 : A Maisons Alfort (Seine), inauguration d'une statue de Bourgelat (oeuvre de Crauck), dans la cour de l'École vétérinaire.

1888 : Bénédiction de l'église St Joseph des Brotteaux, inachevée (chœur provisoire, nef obturée par du mâchefer).

1890 : Mort de Charles Veulliot, contrôleur des contributions directes, mycologue. Lyon. (Né à Chaumes, Côte d'Or, le 20 mai 1829).

1894 : Inauguration de la statue de Claude Bernard, cour de l'Université. Sept discours, dont celui de F. Brunetière.

1897 : Bénédiction d'une maison pour jeunes aveugles, chemin de St Simon (transférée de la rue de la Tourette).

XXe : référendum pour élire le président au suffrage universel

1903 : Inauguration d'un monument et d'un buste de Pierre Dupont, sur sa tombe au cimetière de la Croix-Rousse. Sculpture de Girardet ; architecte Faure.

1906 : Inauguration du monument érigé sur la tombe de Philippe Krauss, au cimetière de la Croix-Rousse. Sculpteur : Renard. Architecte : Bouilhères.

1912 : Inauguration du médaillon d'A. Leclerc, ancien directeur des abattoirs, vétérinaire, aux abattoirs de La Mouche (bâtiment du service vétérinaire). Sculpteur : Alfred Boucher.

1921 : Séance inaugurale de la compagnie des "Spectacles d'art libre", qui remplace les "Soirées d'art". Par Suzette Guillaud.

1937 : Intronisation de Mgr Gerlier, nouvel archevêque de Lyon.

1938 : Dans l'après midi, un détachement des pompiers de Lyon part, sur l'ordre d'Edouard Herriot, pour Marseille, afin d'aider à combattre l'incendie des Nouvelles Galeries. Arrivent quand tout est fini. [Mais Herriot a pu montrer la bonne organisation de son service comparé à celui de Marseille].

1961 : Inauguration d'une plaque à la mémoire de Gérard Désargues, rue des Trois-Maries.

1962 : Référendum pour l'élection du Président de la République au suffrage universel. Rhône = Inscr. : 608.410 , Votants : 446.788 , Oui : 262.125

1981 : Naissance de la Fondation Marius-Berliet, consacrée à l'histoire de l'automobile à Lyon. Annoncée le 12 octobre.

à lire également
vue de Lyon la nuit
Histoire de Lyon - En matière de patrimoine, Lyon a ses incontournables, mais aussi quelques mystères qui ont disparu avec le temps. Découvrez cinq secrets oubliés du patrimoine lyonnais. Certains monuments ne se visiteront pas durant les journées du patrimoine à Lyon, oubliés, détruits, ou tout simplement jamais réalisés. Découvrez ces cinq secrets du patrimoine […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut