"20 ans après la chute du Mur", Le forum Libération se déroulera à Lyon du 19 au 20 septembre

La programmation est alléchante. Entre autres intellectuels de stature, on comptera le sociologue Alain Touraine, le psychanalyste Boris Cyrulnik, et l'islamologue Abdelwahad Meddeb. Une partie du gouvernement Fillon se déplacera également.

Le programme de ce déplacement de Libération à Lyon se fera sous l'égide de la question des révolutions, et plus spécifiquement sur le bouleversement qu'occasionna la chute du mur de Berlin. Comme le souligne Max Armanet, directeur du développement de Libé : " Libération, dans son histoire, part de gens qui pensent qu'une révolution doit passer par la violence. C'est la réflexion qu'une révolution passe par la violence dure. Ce qui se passe en 1989 c'est une révolution qui est le fruit d'un phénomène qui a duré 10 ans, appelé Solidarnosc, où un mouvement syndical va reposer sur une base populaire. Avec un paramètre de fraternité très important. Et tout cela avec des intellectuels, et une dimension spirituelle. Un mouvement pacifique qui va faire que l'empire millénariste qu'est le communisme va s'éffondrer pacifiquement. Ce qui était totalement inimaginable quelques semaines auapravant. "

L'accès est " libre et gratuit ". On vous conseille toutefois de vous inscrire ici.

Hassen Haddouche

à lire également
Alors que l’annonce du confinement et de l’arrêt des parloirs avait fait craindre l’implosion, les prisons ont progressivement retrouvé leur calme. Confronté à une surpopulation carcérale peu conciliable avec les mesures de protection face à la pandémie, plusieurs centaines de détenus ont bénéficié d’une libération anticipée en Auvergne-Rhône-Alpes. Confiner au risque d’imploser. Les prisons se […]

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut