Gare Part-Dieu-1
© Eliot LUCAS

Wauquiez annonce son “plan de sécurisation des gares et des trains”

En compagnie de Patrick Mignola, Philippe Meunier et Jean-Christophe Archambault (le directeur régional de la SNCF), Laurent Wauquiez a présenté ce mercredi à la Part-Dieu son “plan régional de sécurisation des gares et des trains”.

Ce plan "de sécurisation des gares et des trains" va coûter 100 millions d'euros sur la durée du mandat. Il sera soumis au vote ce jeudi 17 novembre, en assemblée plénière. Selon le conseil régional, il était nécessaire après "une recrudescence des actes de délinquance dans ses trains : +27 % en 2015 (données CEZAR de la SNCF recensant l’ensemble des actes de délinquance constatés). Sur les 8 500 actes liés à la sûreté recensés en 2015 par la SNCF, 60 % ont eu lieu dans les gares, 15 % dans les trains et 25 % sur les autres emprises SNCF. Par ailleurs, 85 % des faits se sont produits dans 5 des 12 départements du périmètre : le Rhône et la métropole de Lyon en représentent 32 %, l’Isère 20 %, la Savoie et la Haute-Savoie 17 %, la Drôme 16 %".

Doublement des effectifs et commandement régional

Pour faire face, le conseil régional a proposé un "doublement des effectifs de police ferroviaire" d'ici à la fin du mandat, avec la création d’un centre de supervision régional "pour une meilleure efficacité des forces de sécurité".

Un poste de commandement régional va aussi être créé pour "centraliser les images en temps réel des gares équipées en vidéoprotection".

Enfin, le conseil régional a aussi annoncé qu'il allait étudier avec les procureurs de la République la mise en œuvre de peines d’intérêt général pour les individus ayant commis des actes de vandalisme.

à lire également
Equipage de la Police nationale à Lyon © Tim Douet
Face aux problèmes créés par le trafic de cannabis, la municipalité villeurbannaise sortante avait lancé une grande concertation sur la dépénalisation. Un choix jugé aujourd’hui risqué électoralement. Les remontées des habitants sur la tranquillité publique ne sont pas élogieuses.
2 commentaires
  1. nico-yzfr6 - 16 novembre 2016

    Il en brasse de l'air, lui... Et nous la pompe accessoirement !... Fatiguant.

  2. Kasneh - 17 novembre 2016

    Heureusement que son prédécesseur, Monsieur sourire, est parti, cela nous fait des vacances...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut