Vénissieux : une bombe de 250 kilos désamorcée le 21 août

Une bombe américaine contenant 250 kilos de matières explosives sera désamorcée le 21 août prochain à Vénissieux. Deux périmètres de sécurité seront mis en place.

Ce vendredi 21 août, les équipes de déminage désamorceront une bombe américaine datant de la deuxième guerre mondiale, retrouvée à Vénissieux à l'occasion d'un chantier. Le système d'amorçage de l'engin qui contient tout de même 250 kilos d'explosifs étant particulièrement sensible, la bombe ne pourra être déplacée et les opérations devront être menées in situ, à proximité de l'intersection entre la rue Paul-Bert et le boulevard Croizat.

Deux périmètres de sécurité

Comme ce fut le cas lors d'une opération similaire le 6 juillet dernier, deux périmètres de sécurité seront mis en place. Le premier, à 150 mètres autour de la bombe nécessitera l'évacuation des riverains qui ne pourront pas même rester calfeutrés dans leurs habitations. Les personnes résidant dans ce périmètre devront avoir quitté leur logement avant 7h30. En veillant à fermer les volets de leur résidence, tout en laissant ouvertes, les fenêtres. Un point d'accueil est prévu pour les riverains au stade Laurent Gerin. Une navette sera mise à disposition pour s'y rendre.

Un second périmètre de 500 m sera établi, qui nécessite le confinement de la population chez elle.

Le début de l'opération sera signalé par un coup de sirène. Le désamorçage devrait être terminé en fin de matinée. Il sera annoncé par deux coups de sirène.

En attendant les opérations de désamorçage, l'engin explosif a été recouvert par plusieurs mètres de terre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut