David Kimelfeld et Michèle Picard lord de la conférence de presse pour le Grand Parilly ( © Léa Dubuc)

Vénissieux : Ikea, Leroy Merlin, le chantier du Grand Parilly avance

Ce jeudi, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour voir l'avancer des travaux du quartier Grand Parilly à Vénissieux. Michèle Picard, maire de Vénissieux, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon ainsi que les directeurs expansion de Leroy Merlin et IKEA ont expliqué les objectifs du projet.

Les travaux ont débuté fin 2017. Près de 400 millions d'euros ont été investis dans le projet pour bâtir un quartier innovant à l'entrée de Vénissieux. Ce jeudi, près de cinquante personnes étaient venues voir l'avancée des travaux. "Ce projet est extrêmement innovant puisqu'on construit actuellement un quartier, en entrée de ville, avec une multiplicité de fonction", explique David Kemelfield, président de la Métropole de Lyon. Sur 20 hectares, le quartier comptera, en 2021, Un IKEA (qui entraîne la fermeture du IKEA de St-Priest), un Leroy Merlin, près de 600 logements et 13 000 m2 de bureau seront occupés dans l'immeuble "Initial". Les deux grandes enseignes ouvriront leurs portes dès le mois de septembre. "Le déplacement du IKEA de St-Priest à Parilly symbolise une nouvelle expérience. Nous souhaitons être plus accessibles et nous rapprocher des Lyonnais", explique Emma Recco, directrice expansion d'IKEA France.

L'ouverture des grandes enseignes rendra la zone très attractive, mais ne se fera pas au grès des futurs habitants. "Il y aura un panel de logement très large mis à disposition. Il y aura des logements sociaux, des résidences étudiantes, des logements en accession libre et probablement même une EHPAD", déclare Thierry Darmangeat, responsable régional du développement de Leroy Merlin. "Les magasins seront urbains afin de s'intégrer parfaitement au quartier et à ses habitants", souligne Jérôme Paternotte, directeur expansions de Leroy Merlin. Pour permettre cette harmonie dans le quartier, pour la première fois, la façade du magasin IKEA sera blanche et vitrée (au lieu du bleu traditionnel). Les enseignes doivent donc s'intégrer au paysage.

Un quartier durable en construction

Outre l'équilibre entre logements les participants ont mis en avant le côté durable des constructions. Les magasins IKEA et Leroy Merlin seront dotés de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques permettant de produire l'électricité nécessaire aux bâtiments et d'entretenir la biodiversité. De nombreux espaces verts seront mis en place, et l'accès aux voitures à l'intérieur du quartier sera restreint pour laisser la place aux pistes cyclables et piétonnes. 2 200 places de parking seront disponibles en sous-sol des deux enseignes grâce à un parking communiquant. Pour Michèle Picard, maire de Vénissieux, ce nouveau quartier crée une "nouvelle image" de sa ville : "Grand Parilly va renforcer l'attractivité de Vénissieux. Ce n'est pas la vitrine de la ville, mais une nouvelle image qui se créé dans la continuité du réaménagement urbain en cours, notamment celui effectué dans le quartier des Minguettes" confie-t-elle.

à lire également
Police Fourgon Tim
Un homme de 59 ans originaire d'Avignon a été interpellé en pleine nuit ce week-end dans un hôtel de Vénissieux. Avec l'application Périscope, il s'était filmé avec une hache et une bombe lacrymogène pour menacer un homme avec qui il avait un différend. Le quinquagénaire a expliqué "vouloir juste intimider la victime". Dans la nuit de […]
2 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 1 juin 2018

    Complément d'information :
    ce "nouveau quartier" s'est fait sur un des rares champs cultivé qui existait encore à la limite de Lyon. Cette artificialisation des terres est dangereuse pour l'autonomie alimentaire future de notre ville.
    [Le grand lyon (tout est grand à Lyon, sauf la liberté de la presse) métropole, par sa propagande, dit l'inverse : "on protège les terres agricoles"]
    .
    Ce projet est apparemment un partenariat Public/Privé : peut-on avoir accès (en toute transparence) au contrat signé ?
    .
    Ils parlent de "durable"... oui, le béton est durable (et encore). Mais y-aura-t-il l'obligation d'avoir des bâtiments de type "passifs" faits avec des matériaux renouvelables et peu impactants sur l'environnement dans ce nouveau quartier ?
    Non. Ils n'en ont rien à faire.
    .
    Conclusion : un gros foutage de gueule. Un de plus.

  2. Galapiat - 1 juin 2018

    pas toujours d’accord avec toi mais là j'applaudie des 2 mains, alors que d’immenses friches sont disponibles il fallait sacrifier les quelques ha de terres encore cultivables , avec le grand stade ceci commence à faire beaucoup le boulevard déjà bien saturé va gagner quelques milliers de bagnoles, pendant que Carrefour ferme les supérettes de proximité. On aurait pu profiter de toute la surface disponible pour réaliser de l'habitat type campagnard 2 étages maxi à énergie positive ,et il existe suffisamment de grandes surfaces à proximité

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut