Le Beaujolais
© tim douet

Vallée du Rhône : les vendanges débuteront le 10 septembre

Les vendanges s’annoncent bien dans la vallée du Rhône. Elles pourraient débuter autour du 10 septembre dans les régions les plus méridionales. Pour les domaines les plus proches de Lyon, la récolte pourrait se faire aux alentours du 20.

Les vendanges s’annoncent bien dans la vallée du Rhône. C’est en tout cas ce qu’annonce l’interprofession des vins AOC côtes-du-rhône et vallée du Rhône, qui évoque "un développement équilibré de tous les cépages", promettant "une récolte tant qualitative que quantitative".

Le vignoble serait actuellement dans "un bon état sanitaire", grâce notamment au beau temps de ces derniers jours, associé au vent. Si les nuits fraîches conduisent à une maturation lente, celle-ci est "régulière", assure l’organisme chargé de la promotion des vins de la vallée du Rhône.

10 jours plus tôt qu’en 2013

Si les vendanges en blanc ont déjà débuté pour certains producteurs, les rouges les plus précoces devraient être récoltés à partir du 10 septembre, dans les parties les plus méridionales, puis s’échelonner en remontant vers le nord le long du Rhône.

Dans la partie septentrionale, qui s’étend de Valence à Condrieu, Ampuis et Vienne, la récolte pourrait ne débuter qu’aux alentours du 20 septembre. Ce sera dix jours plus tôt qu’en 2013. Mais, l’année dernière, les conditions climatiques avaient poussé à des vendanges particulièrement tardives dans le secteur.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut