Froid a Lyon © tim
© Tim Douet

Vague de froid à Lyon : à quand la fin ?

Froid a Lyon © tim ()

© Tim Douet

Pas de redoux à venir de toute la semaine : l'anticyclone russe bloque les précipitations venues de l'Atlantique à l'ouest d'une ligne Paris-Toulouse. Ce lundi après-midi, il fera -3° à -4° à Lyon. Attention au vent qui se lève, provoquant une sensation de grand froid. Le retour à des températures positives ne pourrait survenir que lundi prochain, selon Météo France.

L'anticyclone russe bloque les précipitations venues de la façade atlantique. Conséquence : à l'est d'une ligne Toulouse-Paris, il n'y aura ni redoux, ni chutes de neige dans les heures à venir. Ce dimanche matin, Météo France a relevé les températures les plus basses de cette vague de froid. En vrac : -12° à Chiroubles, -12,4° à Lyon St-Exupéry, -12,7° à Lyon Bron, -14° à Brindas, -15° à Sourcieux et -16° au col des Sauvages.

froid©TRISTAN PARET  (15) ()

© Tristan Paret

Les prévisionnistes envisageaient un réchauffement à partir de vendredi, avec un retour à des températures positives. Ce ne sera pas le cas. La vague de froid va perdurer, au moins jusqu'à lundi prochain.

Lundi - Au plus chaud de l'après-midi, il fera peut-être -3° à Lyon intra muros, -4° dans le reste de l'agglomération. Mais le vent se lève en fin de journée, et soufflera en rafales à 50 voire 60 km/h. Ce n'est pas une bonne nouvelle : il accroît la sensation de froid.

Mardi - Le froid s'accentue, avec un flux nord-nord-est. Au petit matin, il fera -10° dans l'agglomération lyonnaise, -16° à -18° sur les hauteurs. Avec le vent, la température ressentie plonge au-delà de -20°. Dans l'après-midi, quelques nuages arrivent par l'est. Il fera -4° à Lyon intra muros et à Villefranche, -5° dans le reste de l'agglomération lyonnaise.

Mercredi - Le vent faiblit, à 15 ou 20 km/h. Mais les températures restent polaires : -9° à -10° en minimales à Lyon et -2° en maximales.

Jeudi - Le temps se lève un peu, avec le retour du soleil. Au petit matin, il fera -6 à -8° à Lyon, et -1° dans l'après-midi. Il se pourrait même que le mercure franchisse le 0° au plus chaud de la journée. Caliente !

Vendredi - Les températures rebaissent de nouveau à -7° le matin et -2° l'après-midi dans l'agglomération.

Le seuil du 0° pourrait être de nouveau franchi lundi prochain, estime Météo France. Cette vague de froid détonne par sa longueur. Mais on est très loin des records : - 22,5° pour un mois de février, atteint le 14 février 1929. Le record absolu de froid pour Lyon remonte au 22 décembre 1938 : -24,6°.

à lire également
Cette nuit, Lyon et le Rhône sont placés en vigilance jaune neige-verglas par météo France. Quelques flocons pourraient tomber sans être une gêne majeure, même s'il faudra faire attention au verglas. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut