Image d’illustration lycée @Loris Lacroix

Un violentomètre déployé dans les lycées pour sensibiliser les jeunes sur les violences faites aux femmes

Distribuée dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la rentrée 2022, cette règle colorée permet de mesurer ce qui relève ou non de comportements violents.

Vert : "Profite". Orange : "Vigilance. Dis stop !". Rouge : "Protège-toi, demande de l'aide". Ce code couleur est défini par le violentomètre, un outil permettant de mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Déjà relayée sur les réseaux sociaux en 2018, cette échelle est largement diffusée dans les lycées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les élèves sur les violences faites aux femmes lors de cette rentrée 2022.

Des victimes de 18 à 75 ans

Un outil concret qui vise à éduquer les plus jeunes. "C’est un outil simple d’utilisation, visuel et marquant. Les femmes victimes de violences conjugales sont âgées de 18 à 75 ans et c’est, à notre sens, en sensibilisant nos jeunes dès le lycée, que nous pourrons enrayer ce fléau et faire en sorte que le monde de demain ne cède pas à la fatalité" déclare Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors.

Violentomètre. @région Aura.

Encourager l'écoute

Par ailleurs, cette action sera complétée par d’autres actions de sensibilisation menées dans les établissements par des associations du territoire. "D’après les différentes enquêtes conduites en France, les jeunes sont la part de la population la plus en danger face aux violences au sein du couple", ajoute la Région par voie de communiqué. Toutefois, il existe encore peu d'espaces pour que les jeunes puissent parler de ces thématiques.

Le violentomètre oriente les victimes vers plusieurs dispositifs d'aides, notamment le 3919, le numéro d'écoute national destinée aux femmes victimes de violences (appel anonyme et gratuit) et l'association En Avant Toute(s).

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut