Un milliard d'euros supplémentaires pour la nouvelle région

Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a signé ce vendredi avec le ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, un avenant au contrat État-région (CPER) 2015-2020. Selon les termes de cette renégociation, rendue nécessaire par la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, les investissements cumulés de l'État et de la région atteindront 3,5 milliards d'euros sur cette période. Soit un milliard de plus qu’initialement prévu.

La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficiera d'un milliard d'euros d'investissements supplémentaires. C'est le résultat de la renégociation du plan État-région. Sur le total de 3,530 milliards d'euros investis sur la période 2015-2020 la région en apportera 800 millions. Un investissement financé par des économies de coûts de fonctionnement de la région à hauteur de 300 millions d'euros sur la durée de la mandature.

100.000 euros pour la cathédrale du Puy-en-Velay

La renégociation du contrat de plan Etat-région 2015-2020 a par ailleurs permis de bonifier l'enveloppe initialement prévue par l'Etat de 31,7 millions d'euros. Sur cette somme 10 millions d'euros permettront d'abonder les crédits prévus par la région pour sauver ses petites lignes ferroviaires alors que 15 autres millions d'euros sera dévolus à l'amélioration des routes. A noter que Laurent Wauquiez a obtenu que 100.000 euros soient consacrés à la cathédrale du Puy-en-Velay.

Enfin 260 millions d'euros de ressources existantes seront fléchées pour des projets prévus par le plan Etat-région, via le Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL) et la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).

à lire également
Orage Lyon (pont Morand)
Dimanche après-midi, des orages accompagnés de grêle ont éclaté dans la métropole de Lyon. Des images spectaculaires témoignent de la violence des averses. Plusieurs communes ont vu leurs rues recouvertes de grêlons.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut