Un dragon de Komodo kidnappé à la ferme aux crocodiles

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le spécimen enlevé à la Ferme aux crocodiles, dont l’espèce est considérée comme hautement menacée.

Gare aux voleurs de dragons ! Un jeune varan de Komodo a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme. Une vitre a été cassée et plusieurs cadenas protégeant les box fracturés, précise l'AFP, confirmant une information du Dauphiné libéré. C'est un vigile qui a donné l'alerte, après que l'alarme s'est déclenchée, mais il était déjà trop tard. Le ou les malfaiteurs ont eu le temps de fuir en emportant l'animal, né en captivité au zoo de Barcelone et prêté depuis 2014 à la structure drômoise.

"Ce vol a été visiblement commis par des gens qui s’y connaissaient. On a retrouvé une étole mouillée qu’on jette sur ces animaux pour les aveugler et leur permettre de se calmer pour les capturer", a confié le docteur Martin à l'AFP. Pour ce vétérinaire de la Ferme aux crocodiles, ce rapt de dragon est "soit l’œuvre d’un passionné, soit de quelqu’un qui agit sur commande"... ou simplement de fans de Game of Thrones un peu dérangés.

Le plus gros lézard du monde

Le dragon (ou varan) de Komodo, est considéré comme le plus gros lézard du monde. Le plus grand spécimen observé à ce jour mesurait plus de 3 mètres pour 166 kilos. Mais, que la population drômoise se rassure, celui dérobé à la Ferme aux crocodiles présente des mensurations bien plus raisonnables.

Avec ses 4,5 kilos pour 1,20 mètres en comptant la queue, il ne représente pas un danger pour la population. D'autant qu'acclimaté à des températures tropicales cet animal originaire d'Indonésie ne survivrait pas longtemps au climat automnal de vallée rhodanienne.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut