Un camion du TDF percute un spectateur au mont Ventoux

EXCLUSIF - Le Tour de France est bien connu pour son ambiance de folie sur les routes de France. Mais samedi soir, dans la montée du mont Ventoux, un camion a percuté un spectateur âgé de 24 ans, lui roulant sur le pied.

De notre envoyé spécial au mont Ventoux.

"Je m'en souviendrai toute ma vie." Tom, un jeune Lyonnais fan du Tour de France, est sous le choc. Il vient d'assister à l'accident. Samedi, vers 23h30, un camion du Tour de France qui roulait à une vitesse folle pour rejoindre l'arrivée n'a pas ralenti devant une foule d'une centaine de personnes. Le véhicule a heurté un homme âgé de 24 ans.

Le camion prend la fuite

Arrivés quelques heures plus tôt, des spectateurs avaient improvisé une "fête" sur la route avec un camping-car projetant du son et des lumières. Italiens, Hollandais, Anglais, Allemands, Français... Toutes les nationalités avaient fait connaissance dans une ambiance survoltée, à plus de 1 500 mètres d'altitude. Mais l'allégresse a laissé place à la colère lors de l'accident. "Je n'y crois pas", lance Matteo, un Italien venu avec des amis pour la première fois sur les routes du Tour. Le chauffeur du véhicule a d'abord heurté le spectateur, le faisant tomber avant de lui rouler sur le pied. Plusieurs femmes sont en pleurs devant la violence du choc.

Fractures à la cheville

Le camion a tenté de prendre la fuite, provoquant des jets de pierres et l'énervement des fans de cyclisme. Finalement, le véhicule a poursuivi sa route vers le sommet sans la moindre excuse. "Ils roulaient tous de plus en plus vite, c'est incroyable. D'ici une heure, il va y avoir un accident", avait fatalement prédit Corentin, un Stéphanois également présent sur les lieux. Les pompiers interviennent dix minutes plus tard pour prendre en charge le blessé, à la limite de l'évanouissement à la vue de sa blessure. Ce dernier souffre de multiples fractures à la cheville.

Ce dimanche, 500 000 personnes sont attendues sur les pentes du mont Ventoux.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut