Tunisie : Najat Belkacem répond

L'adjointe au maire de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem (PS), a tenu à répondre à l'article de notre partenaire Rue 89, que nous avions repris sur lyoncapitale.fr, intitulé : "Des femmes d'influence pour vendre la Tunisie de Ben Ali".

"Votre article laisse entendre que j’appartiendrais à un réseau de promotion de la Tunisie de Ben Ali. Ce propos est faux, blessant et diffamatoire.

J’ai participé, en effet, une fois, en 2009, à une rencontre de femmes des deux rives de la Méditerranée, organisée par une association tunisienne, qui a été l’occasion de débats sur la condition féminine, sujet qui me préoccupe depuis longtemps et sur lequel j’ai, à cette occasion, précisément dit ma pensée et mes inquiétudes.

Je n’ai aucun lien de près ou de loin avec le régime tunisien ni avec un quelconque "réseau de promotion de la Tunisie " et j’ai à plusieurs reprises refusé, par souci de ne pas cautionner le régime en place, de participer à des colloques placés sous le patronage de Ben Ali ou de son parti unique, le RDC. J’ai soutenu à Lyon, dans le cadre de ma délégation d’adjointe, les témoignages publics à l’Hôtel de ville d’anciens prisonniers politiques tunisiens engagés depuis longtemps dans le combat pour la démocratie.

J’ai eu l’occasion dans les événements récents de m’exprimer au sein du Bureau National du parti socialiste en faveur d’une position résolue de soutien au mouvement populaire qui a conduit à la révolution de Jasmin. J’étais à la manifestation organisée à Lyon samedi dernier par de nombreuses associations franco-tunisiennes, syndicats et partis politiques."

Najat Vallaud-Belkacem

à lire également
Jean-Jack Queyranne conseil régional 4.01.16 Tim
Entretien. Resté fidèle au PS et fâché avec Gérard Collomb depuis les dernières élections régionales, l'ancien ministre de l'Intérieur et président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne souhaite que la gauche se rassemble pour proposer une alternative à Lyon. Il décrit Gérard Collomb comme "le ministre des bourdes", qui "a toujours joué perso" et qui […]
6 commentaires
  1. M. Pignon de lyon - 21 janvier 2011

    'organisee par une association tunisienne' plutôt par un homme d'affaires et le bras droit de ben Ali pour entretenir des bonnes relations avec des personnalités politiques françaises. Un séjour au frais de la princesse ca ne se refuse pas. Mais je suis content d'apprendre que Mme Belkacem a soutenu 'des témoignages publics', pas trop dur la vie?????

  2. Contribuable Lyonnais - 21 janvier 2011

    Après le fameux 'je n'ai pas dit ce qu'ai j'ai dit' lors des émeutes sur la réforme des retraites, voilà désormais le 'je n'ai pas participé à ce que j'ai participé'. Quelle bravitude !!!

  3. rbella24 - 21 janvier 2011

    Mme Belkacem n'a pas à faire la révolution en Tunisie à la place des Tunisiens; elle ne peut que soutenir, encourager les actions positives, et dénoncer les abus. M. Pignon de Lyon, je travaille personnellement avec des associations tunisiennes; celles-ci n'ont rien à voir avec les Régimes en place mais avec les populations pour lesquelles elles se dévouent: une association n'est pas un parti politique. Quand on est un sarkozyste, on devrait avoir le bras qui se paralyse quand on veut lancer une pierre à une une jeune femme qui se bat pour le respect de la personne et pour les échanges justes entre les deux rives de la Méditerranée.

  4. M. Pignon de lyon - 21 janvier 2011

    A Rbella24, Je n'interviens pas souvent sur ce site mais essayez quand même de regarder l'historique, si vous me traitez moi de Sarkozyste Alors vos Amis Collomb et Belkacem sont Lepeniste dans votre bulle. C'est le seul argument que vous trouvez??? Et ne m'apprenez pas ce qu'est une association je le sais mieux que vous je pense. je ne suis pas moi un élu qui a sa carte dans 50 assoc pour le style et la revendication, je suis militant actif et non arriviste. L'assoc qui a offert le voyage à Mme Belkacem était financée par un proche de Ben Ali, pour faire du lobbying auprès de personnalités françaises. Vous en connaissez beaucoup des assoc qui offrent des voyages avec avion et hôtel???? Vous avez compris ou il faut que je le répète perso la ou je milite on a plutôt tendance à faire du covoiturage et dormir chez les militants...

  5. Gérard Eloi - 21 janvier 2011

    @ M. Pignon,En tant que prof ( aujourd'hui retraité), j'ai plusieurs fois été invité par des associations à des réunions où l'accueil était 'confortable'. Je n'ai jamais demandé aux RG de me faire le portrait politique de mes hôtes d'un WE ou plus. J'aurais dû ?Je ne vois pas où est le problème, ni pourquoi en faire ce genre de plat indigeste ?

  6. webmaster - 24 janvier 2011

    Les commentaires supprimés sont ceux qui ne respectent pas la loi (incitation à la haine raciale, insultes, diffamation) ou qui ressemblent à des règlements de comptes personnels. Merci de nous lire.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut