Total la Défense
© Alain Jocard/AFP

Total : un tandem pour remplacer de Margerie

Réuni en session extraordinaire ce mercredi 22 octobre, le conseil d’administration de Total a nommé Thierry Desmarest et Patrick Pouyanné pour assurer la présidence du groupe.

Réuni en urgence après le décès de Christophe de Margerie, le conseil d'administration de Total a décidé de dédoubler le poste de PDG du groupe. Thierry Desmarest, ancien patron du groupe (de 1995 à 2010), retrouve la présidence. Patrick Pouyanné, 51 ans, qui était à la tête de la branche raffinage-chimie, est nommé directeur général. La double nomination devra être confirmée en assemblée générale afin d'être effective.

Alors que l'annonce de la mort du PDG du groupe avait plongé les salariés dans la tristesse, Jean-Jacques Guilbaud, secrétaire-général de l'entreprise, avait jugé que l'entreprise "devait continuer d'aller de l'avant". Les syndicats ont précisé que "Thierry Demarest s'effacera ensuite pour que Patrick Pouyanné devienne PDG".

à lire également
Pascal Le Merrer, fondateur des Journées de l’économie de Lyon © Antoine Merlet
Entretien avec Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’ENS, qui a fondé, à Lyon, en 2008 les Journées de l’économie, dont la 12e édition s’ouvre le 5 novembre sur le thème “Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers”. Dix ans durant lesquels les économistes vont devoir “trouver un consensus” pour éviter un retour des populismes.
Faire défiler vers le haut