Total la Défense
© Alain Jocard/AFP

Total : un tandem pour remplacer de Margerie

Réuni en session extraordinaire ce mercredi 22 octobre, le conseil d’administration de Total a nommé Thierry Desmarest et Patrick Pouyanné pour assurer la présidence du groupe.

Réuni en urgence après le décès de Christophe de Margerie, le conseil d'administration de Total a décidé de dédoubler le poste de PDG du groupe. Thierry Desmarest, ancien patron du groupe (de 1995 à 2010), retrouve la présidence. Patrick Pouyanné, 51 ans, qui était à la tête de la branche raffinage-chimie, est nommé directeur général. La double nomination devra être confirmée en assemblée générale afin d'être effective.

Alors que l'annonce de la mort du PDG du groupe avait plongé les salariés dans la tristesse, Jean-Jacques Guilbaud, secrétaire-général de l'entreprise, avait jugé que l'entreprise "devait continuer d'aller de l'avant". Les syndicats ont précisé que "Thierry Demarest s'effacera ensuite pour que Patrick Pouyanné devienne PDG".

à lire également
Dans l'industrie et les services, l'activité a repris et semble se rapprocher de son rythme normal en Auvergne-Rhône-Alpes, note la Banque de France dans sa dernière enquête. Seule l'hôtellerie-restauration marque encore le pas.
Faire défiler vers le haut