Le tunnel qui permettra de prolonger le métro B est désormais terminé. (Crédit : Sytral)

TCL à Lyon : le tunnelier a terminé de creuser le prolongement du métro B

Un an et demi après son départ de Saint-Genis-Laval, le tunnelier chargé de relier cette commune à Oullins vient de terminer son ouvrage en raccordant les stations Gare d’Oullins et Oullins Centre. 

Un an et demi après son départ de Saint-Genis-Laval, le tunnelier Coline a terminé ce lundi 17 mai son gigantesque ouvrage en reliant la future station de métro Oullins Centre à la Gare d’Oullins, l’actuel terminus du Métro B. Au total, il aura creusé 2,4 km de tunnel et « excavé environ 400 000 tonnes de matériaux » annonce le Sytral. 

Environ 5 mois pour démonter le tunnelier

Désormais, la compagnie en charge du creusement va devoir démonter l'imposante machine de 2 200 tonnes. Une opération qui doit commencer la semaine prochaine et se poursuivre «  24h/24 » jusqu’au mois de septembre, précise la société de transport. « Après son nettoyage complet, le train-usine sera préparé pour le recul des remorques. Puis, durant un mois, ces remorques seront lentement tractées en arrière en direction du puits d’attaque [situé à Saint-Genis-Laval, NDLR] », détaille le Sytral dans un communiqué. 

La pose des voies prévue en fin d’année

La construction des nouvelles stations "Oullins Centre" et "Saint-Genis-laval Hôpitaux Sud" avance bien et les travaux de génie sont entrés dans leur « dernière ligne droite  ». Le Sytral précise que la pose des voies ferrées débutera « d’ici la fin de l’année  ». La mise en service du prolongement du Métro B est quant à elle prévue pour fin 2023. 

Le tunnelier qui a permis de creuser le prolongement du métro B.

Lire aussi : TCL : à Lyon, + de métros, + de trams, + de bus pour la réouverture des terrasses et des commerces

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut