métro oullins
©Elise Julliard

Sytral : les transports lyonnais réagissent contre le harcèlement

Suite au plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, le Sytral et Keolis Lyon ont décidé de réagir. Une campagne d’affichage et des marches participatives auront lieu dans les TCL de la métropole.

"100 % des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement." C’est le résultat d’un sondage réalisé en Ile-de-France auprès de 600 femmes. À Lyon, le Sytral va donc se mobiliser en lançant un projet de campagne pour sensibiliser le public face au harcèlement sexiste et tenter d’endiguer ce phénomène.

Le 19 novembre, une campagne d’affichage sera lancée dans les TCL de Lyon : “Les noms des stations seront remplacés par des mots ou pensées des personnes harcelées, des témoins et des harceleurs.”

Les lignes 7 et C14 ciblées

Des marches participatives sur les lignes 7 et C14 auront également lieu au premier trimestre 2016. Une vingtaine de femmes volontaires effectueront leur trajet habituel accompagnées par des experts. Le but est d’“identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité et les stratégies de déplacement que les femmes adoptent pour faire face à ce sentiment et risque d’insécurité".

Ce diagnostic de terrain permettra de prendre les dispositions nécessaires pour réduire le phénomène. Les premières préconisations seront présentées au printemps 2016.

Les utilisatrices de ces deux lignes qui veulent participer à ce projet doivent déposer leur candidature sur le site du Sytral avant le 12 décembre.

à lire également
TCL - La nouvelle ligne de tramway T6 sera opérationnelle dès ce vendredi 22 novembre à Lyon. Tracé, fréquences, arrêts, correspondances... découvrez tous les détails de ce nouveau transport en commun qui va changer la donne pour la desserte de l'est de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut