Nuit debout Lyon © Mathilde Delacroix
© Mathilde Delacroix

Sports, Nuit Debout et Air Cocaïne, l'essentiel de l'actualité

Vous avez passez un dimanche au soleil sans vous soucier de l'actualité de la journée ? Voici l'essentiel de ce qu'il s'est passé à Lyon en cette veille de lundi férié.

La déception est grande du côté des Racingmen qui ont perdu hier soir au Parc OL face au Saracens pour la finale de la Champions Cup de rugby. L'équipe anglaise a décroché le titre de champion d'Europe sans trop de difficultés contre un Racing rapidement privé de ses joueurs phares.

Nuit Debout Lyon veut voir global

La journée d'aujourd'hui était sous le signe du rassemblement pour les organisateurs de Nuit Debout Lyon. Pour cela, un bal populaire s'est déroulé toute la journée place Guichard. La pluie de ces derniers jours et les péripéties politiques liées à la Loi Travail essoufflent le mouvement qui souhaite prendre un nouvel élan pour continuer de prôner la démocratie directe.

L'OL poursuit son chemin

Les lyonnais ont perdu 4-1 face à Reims pour la dernière journée de Ligue 1. Un match déception qui n’égratigne cependant pas leurs espoirs de briller prochainement en Ligue des Champions. Une qualification grâce à la victoire écrasante contre Monaco qui permet également à Bruno Genesio d'honorer les objectifs fixés par le club à sa prise de fonction. Jean-Michel Aulas a d'ailleurs confirmé qu'il serait le manager principal de l'équipe pour les trois prochaines saisons. Du côté de l'équipe pro féminine, la journée d'aujourd'hui sera peut être l'occasion d'accrocher un titre à son spectaculaire palmarès. Elle dispute actuellement la finale de la Coupe de France face à Montpellier.

La police à cheval est de retour cet été

L'expérimentation l'année dernière d'une brigade équestre pour sécuriser les quais du Rhône et les parcs de la ville a largement emballé l'adjoint à la sécurité de Lyon, Jean-Yves Sécheresse. Plutôt que de louer les chevaux, la ville de Lyon a décider d'en acheter pour pérenniser les patrouilles estivales des policiers à dos de cheval.

Air cocaïne : vers de nouveaux rebondissements ?

La procureure de Marseille aurait-elle parlé trop vite en annonçant la fin prochaine de l'instruction de l'affaire Air Cocaïne ? Selon le journal du dimanche, le cerveau présumé de l'affaire, le trafiquant de stupéfiant lyonnais Ali Bouchareb, a été interpellé en Espagne la semaine dernière. Un protagoniste qui pourrait bien rejoindre le banc des 14 mis en examen du volet français dans cette affaire rocambolesque.

à lire également
Entrée du Groupama Stadium, à Décines © Tim Douet
Par respect “du principe de précaution” Danièle Cazarian, Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine ont écrit une lettre à Olivier Véran le ministre de la Santé pour demander d'interdire les supporters visiteurs lors d'OL/Juventus.
Faire défiler vers le haut