Solidarité : le collège Jean de Tournes reçoit ELA

Mercredi matin, le collège Jean de Tournes a participé à l'opération nationale "Mets des baskets et bats la maladie à l'école".

Les 624 élèves du collège Jean de Tournes ont enfilé, mercredi matin, leur plus beau jogging. Depuis une dizaine d’années, l’établissement situé à Fontaines-sur-Saône, participe à l’opération nationale "Mets tes baskets et bats la maladie à l’école", parrainée par Zinédine Zidane. Dès 8h30, ces sportifs en herbe ont enchaîné relais et courses classiques. Les enseignants se sont également joints à la manifestation en participant à un relai. En amont, les élèves ont été sensibilisés à l’existence des leucodystrophies (maladie génétique orpheline qui détruit le système nerveux central d’enfants et d’adultes) par leurs enseignants : "Pour les enfants, c’est un apprentissage de la solidarité. J’espère qu’ils réinvestiront cela dans le collège, sous d’autres formes", souligne la principale du collège Annick Alexandre.

23 millions récoltés depuis le début de la campagne

Sur le principe, chaque course est parrainée par plusieurs personnes (familles, commerçants…) qui acceptent de sponsoriser cet effort sportif. Pierre Favier, représentant d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), s’est vu remettre en fin de matinée les dons collectés en faveur de la lutte contre les leucodystrophies : "Généralement, on récolte entre 3 500 et 5 000 euros", précise Christophe Durousset, professeur d’EPS à Jean de Tournes.

Depuis la création de la campagne en 1994, 3,7 millions d’élèves et leurs enseignants se sont mobilisés pour soutenir ELA dans son combat contre les leucodystrophies. Les établissements scolaires ont récolté plus de 23 millions d’euros, soit plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l’accompagnement des familles.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut