Série de petits tremblements de terre près de Chamonix

Plusieurs secousses de faible intensité ont été ressenties au cours de la nuit de samedi à dimanche, et enregistrées par le Réseau national de surveillance sismique.

La terre a tremblé en Haute-Savoie la nuit dernière. Un séisme de 3,5 sur l'échelle de Richter ainsi que quatre répliques d'intensité inférieure -de 2 à 2,2- ont été enregistrées par le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Le Bureau central sismologique français a également référencé ces évènement

Réplique du séisme de 2005

"Comme les derniers événements du 9 avril 2016 (magnitude 3.0) et du 23 novembre 2014 (magnitude 3.2), il a eu lieu dans la partie ouest de la zone activée par le séisme du 8 septembre 2005 (magnitude 4.9), précise le Service Sismologique Suisse (SED), il s’agit donc également d’une réplique de cet événement, la plus forte depuis 2012"

La secousse principale a été enregistrée à 1h17 ce 2 octobre. Son épicentre est localisée à 11 kilomètres au nord de Chamonix, à la frontière Suisse. Elle a été ressentie par certains habitants du secteur, qui témoignent, via Twitter.

 

 

Aucun dégât n'est attendu de la part des centres d'observation spécialisés. Si elles sont généralement ressenties, les secousses de cette intensité sont peu dangereuses et surtout fréquentes. Il s'en produit environ 50.000 par an sur toute la planète. Rien à voir avec le séisme, de 6,2 de magnitude, qui a frappé le centre de l'Italie le 24 août dernier donc.

Ces petits tremblements de terre ont été enregistrées automatiquement par un sismographe. Une confirmation émanant d'un analyste humain est attendue.

Faire défiler vers le haut