Buffet_image-gauche
© Tim douet

Sénat : Buffet veut aider les Albanais à rester chez eux

Une fois n'est pas coutume. Le maire d'Oullins s'est mêlé d'immigration mardi au sénat.

Le sénateur maire d'Oullins a interrogé le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls sur sa politique d'immigration en faveur de l'Albanie, pays d'où proviennent les 150 demandeurs d'asile qui doivent être logés sur sa commune cet hiver.

François-Noël Buffet a interrogé le ministre "sur ses intentions de demander à l’OFPRA que l’Albanie soit inscrite sur la liste des pays d’origine sûre". Un classement qui permettrait à la France de refuser toute demande d'asile en provenance de ce pays.

"Il me semble nécessaire que cette population puisse vivre dans son pays"

"On peut en effet considérer que les évolutions récentes place ce pays comme un pays sûr au sens de l'article L.741-4,2° du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile" précise le maire d'Oullins estime que "les évolutions en matière de droit (réforme judiciaire), de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, de redressement économique amorcé" sont encourageante comme l'estime"la Commission européenne [qui] a accepté de faire passer l’Albanie au rang de candidat à l’adhésion à l’Union européenne" le 16 octobre dernier.

François-Noël Buffet termine, "si nous ne pouvons bien sûr ignorer la pauvreté de ce pays, qui pousse sa population à l’exode, nous devons cependant lutter contre les filières mafieuses qui exploitent cette situation. Il me semble nécessaire que cette population puisse vivre dans son pays et que nous puissions, dans le cadre des programmes européens développés à cet effet, les aider".

1 commentaire
  1. FOurs - ven 15 Nov 13 à 12 h 37

    CQFF : ce qu'il fallait faire !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut