Lac d'Annecy
Wikipedia creative commons (Alex Brown)

Sécheresse : le niveau du lac d'Annecy toujours plus bas

Le lac d'Annecy est en train de battre un triste record : il n'a jamais été aussi bas.

Le réchauffement climatique et la sécheresse commencent à avoir un impact visible sur nos paysages. Dans le massif du Mont-Blanc, les éboulements sont de plus en plus nombreux. En Haute-Savoie, le lac d'Annecy est 60 cm en dessous de son niveau habituel, battant ainsi le record de 2003. Cette mesure devrait encore baisser de 10 cm d'ici fin septembre. Plusieurs facteurs expliquent la situation, à cause de la sécheresse, les ruisseaux ne remplissent plus assez le lac, de même les vannes pour réguler le niveau en cas de pluie restent ouvertes alors que les précipitations sont inexistantes. Seul l'État peut autoriser aujourd'hui le Grand Annecy à pouvoir gérer le niveau comme il le souhaite. En attendant, les touristes et habitants peuvent ainsi se balader à pied dans l'eau jusqu'à 200 mètres du rivage, mais les bateaux restent à quai, faute d'eau pour pouvoir naviguer sans danger pour la mécanique.

à lire également
Toutes les semaines, des postes pour le déploiement de la fibre optique ne sont pas pourvus. Face à ce secteur en tension, l'École de la 2e chance accueille à Lyon "Les plombiers du numérique". Une vingtaine de jeunes ont débuté leur formation, avec à la clé, les perspectives d'un emploi. 
1 commentaire
  1. zippo - 25 septembre 2018

    les vannes ne sont pas la que pour réguler en cas de pluie, mais aussi pour fournir un débit minimal à l'aval ! Encore heureux que l'état n'autorise pas à sacrifier la faune et flore au profit des pédalos ! et ce n'est pas cette eau là qui est responsable de la baisse de niveau du lac !

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut