coupe d'europe rugby

Rugby, trafic et politique : l'essentiel de l'actualité de ce 14 mai

Difficile de suivre les informations si vous avez passé la journée à éviter les averses à l'extérieur ou à vous affairez à l'intérieur. Pas de panique, voici l'essentiel de l'actualité à Lyon en ce début de week-end de Pentecôte.

Ce matin, le réveil a sans aucun doute été très joyeux du côté du club de rugby de Montpellier. Hier soir, ils se sont imposés au Parc OL et remportent pour la première fois de leur histoire le titre de champion du Challenge Cup, la "petite" coupe européenne de rugby. Ce soir, place à la finale de la grande Coupe, la Champions Cup, avec un affrontement redoutable entre le club français du Racing 92 face au club anglais des Saracens, toujours invaincu depuis le début de la compétition.

Pour une escapade en dehors de Lyon, penser aux trains peut-être judicieux

Nombreux sont les automobilistes à se plaindre aujourd'hui du trafic sur les autoroutes aux abords de Lyon. Pour ce week-end de Pentecôte, Bison fûté avait prévu des conditions de circulation très difficiles pour aujourd'hui dans le sens des départs. L'affluence pour se rendre à la grande finale de rugby pourrait également perturber la zone pour se rendre à Décines. Si pour demain les voyants sont verts, la journée de lundi sera elle aussi orange et le trafic particulièrement dense sur les autoroutes A7 et A43, cette fois dans le sens des retours.

Ce qu'ont voté les députés du Rhône pour la Loi Travail

Les divisions à propos de la Loi Travail n'en finissent plus, et c'est à l'assemblée nationale que les combats se sont déroulés cette semaine. Dans le débat sur l'utilisation ou la censure du 49-3 pour faire passer la loi, les élus du Rhône ont tous été d'accords : les sensibles de gauche suivent le gouvernement et n'ont pas signé la motion de censure. Les députés de droite, ainsi que Laurent Wauquiez, se prononcés en faveur d'une motion de censure à droite, qui n'a finalement pas été voté à la majorité par l'ensemble de l'hémicycle.

L'absentéisme du sénateur Gérard Collomb pointé du doigt

Le journaliste Yvan Stefanovitch publiera le 2 juin prochain un livre où figure les noms des 14 sénateurs sanctionnés pour leur absentéisme. Parmi eux, le maire de Lyon Gérard Collomb, qui s'est fait avoir "à une absence près". Yvan Stefanovitch revient sur son cas pour Lyon Capitale, et explique qu'être à la fois sénateur et patron d'une ville comme Lyon est une "mission impossible".

Un premier jugement pour les dégradations à Lyon après le rassemblement contre la loi travail

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 13 000 euros de dédommagement une jeune fille de 21 ans qui avait participé au jet de pierre sur le commissariat du premier arrondissement et sur un local de police pendant les soirées de mardi et mercredi dernier.

Le Parc OL gonfle les chiffres d'OL Groupe

OL Groupe vient de publier ses comptes sur les neuf derniers mois : avec 76 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année dernière, c'est une progression de plus de 101 %. Depuis le mois de janvier dernier, l'Olympique lyonnais est le seul club de football de France a posséder une stade à 100 % privé. Les recettes réalisées depuis son inauguration laissent penser au groupe qu'il ne s'agit que d'un début concernant la progression des chiffres.

En manque d'idées sorties : retrouvez l'agenda des événements à ne pas rater ce week-end.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut