Rhônexpress : une des navettes les plus chères d'Europe

Avec sa volonté de figurer parmi les principaux aéroports européens, Lyon-St Exupéry s'offre sa navette de luxe à partir du 9 août. Un trajet onéreux, surtout par rapport aux autres aéroports, de France et d'ailleurs.

Ce lundi 9 août est mis en service la très attendue navette Rhônexpress, qui reliera Lyon à son aéroport. Un trajet de 25 kilomètres au départ de la Part-Dieu, et qui dure 30 minutes pour un prix de 23 euros aller-retour. Soit une hausse de 45 % par rapport au bus qui assurait le trajet jusqu'alors pour 15,80 euros. Un chiffre élevé comparé à des liaisons aéroport-centre ville d'autre villes : seules Londres et Rome sont plus chères (avec un trajet en train), avec 38 et 28 euros. A l'inverse à Madrid, l'aller-retour ne coûte que 2 euros, et à Genève 9,50 euros. En France, Lyon reste le plus cher, devant Paris (17,40 euros en train) et Marseille (8,50 euros en bus).

Des tarifs qui paraissent démesurés, quand un vol aller-retour Lyon / Berlin ne coûte que 56 euros pour un départ le 1 janvier 2011 et un retour le 7 janvier, avec une compagnie low-cost.

Comparatif des prix des navettes

Ville Prix (AR) Prix au Km Distance Transport Temps de trajet
Lyon 23,00 € 0,46 € 25 km Tram 30 min
Paris (CDG) 9,50 € 0,16 € 30 km Bus 60 min
Lille 8,00 € 0,40 € 10 km Car 20 min
Marseille 8,50 € 0,17 € 25 km Bus 25 min
Bordeaux 2,80 € 0,14 € 10 km Tram+Bus 55 min
Londres (LHR) 38,00 € 0,63 € 30 km Train 15 min
Rome 28,00 € 0,67 € 21 km Train 30 min
Lyon 23,00 € 0,46 € 25 km Tram 30 min
Bruxelles 6,00 € 0,20 € 15 km Bus 30 min
Genève 5,00 € 0,42 € 6 km Train 6 min
Berlin 4,20 € 0,18 € 12 km Metro+Train urbain 30 min
Barcelone 2,80 € 0,08 € 17 km Metro+Bus 59 min
Madrid 2,00 € 0,07 € 15 km Metro 43 min

Source : Sites internet des aéroports

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37 commentaires
  1. lyonnais - 9 août 2010

    Il est cinq heures, riverains de la ligne Rhônexpress (et LEA) il est temps de se lever, vous n'avez plus le droit de dormir!!

  2. lyonnais - 9 août 2010

    Amis automobilistes ne passer plus par là, les passages à niveaux seront toujours fermer. Et dans 5 ans se sera le trop plein à cause du joujou de certains.

  3. jm calther - 9 août 2010

    Lyonnais si vous voulez faire de l'agglomération un vaste dortoir vous feriez mieux d'aller habiter dans la Creuse.

  4. Nico2706 - 9 août 2010

    Pour un grand nombre de destination, il m'est plus intéressant de faire Lyon/Geneve en train puis de prendre un vol la-bas (Berlin, Stockholm, TelAviv, etc...). Ce prix est tout simplement révoltant ! J'espère vraiment une rapide remise en question des tarifs (mais je n'y crois pas) !

  5. jm calther - 9 août 2010

    Pour Berlin cela va changer avec la ligne Easyjet mais pour Prague le prix est terriblement élevé si on part de Lyon, avec de longues escales

  6. christian - 9 août 2010

    et il n'y même pas d'intermodalité avec le réseau SYTRAL : - le métro PartDieu arrive d'un coté de la gare - et le départ de Rhone-express s'opère de l'autre coté !du n'importe quoi !Un taxi sera sans doute beaucoup moins onéreux, surtout à 2 ou 3 - donc ... je parie que, sous peu on va venir chercher le contribuable (la vache à lait) pour combler les déficits

  7. lyonnais - 9 août 2010

    @jm calther, la banlieu est déjà un vaste dortoir, je ne comprends pas votre question.Ce que j'expliquais, c'est que César Collomb à très mal contruit cette ligne car c'est de sa responsabilité sur la partie centrale entre Part Dieu et Meyzieu Z.I . Comme le dit très bien @christian la ligne à son arrivée sur la Part Dieu arrive pas du bon côté, 1ère grave erreur. 2ème grave erreur: Si ce César avait pris exemple sur le projet Hipocampe, cette ligne aurait été enterrer entre la gare (part dieu et celle de villeurbanne ainsi qu'à la Soie et Décines centre) pour le plus grand plaisir des habitants voisins de cette dernière et aussi pour une plus grande fluidité entre les différentes lignes qui l'emprunte ou l'emprunteront (LEA, Rhônexpress et bientôt l'OL Land).Il faut savoir q'en sous sol, on pouvait mettre trois voir quatre voies l'une à côté de l'autre à plusieurs endroit DOMMAGE, HELAS parceque ces voies à l'air libre nous devrons se les coletinés longtemps (presque à vie) C'est ce qui arrive quand on bacle le travail lorsque l'on veut réaliser les travaux avant une élection municipale.En conclusion, ce sera plus pire que pire @jm caltherMerci qui... ?????

  8. jm calther - 9 août 2010

    Lyonnais, que vous ayez une haine de Collomb personnelle ou que vous soyez salarié pour le hair par ses adversaires, peu importe. Par contre un fait établi, c'est que cette ligne est une ligne du conseil général et non du grand lyon. Rendez, c'est le cas de le dire, à César ce qui revient à César.

  9. jm calther - 9 août 2010

    D'ailleurs Perben et Mercier ainsi que Cochet ont approuvé ce tracé.

  10. AMR - 9 août 2010

    Pourquoi ne pas parler d'Orlyval qui est aussi cher que le ttram-train de Lyon ? Et d'autres aéroports internationaux qui ont aussi des accès par train ou tram ou métro aussi onéreux, voir plus que Lyon (Tokyo, il me semble). Quant à l'opportunité de ce tram-train, je suis désolé pour les grincheux, mais il était temps que Lyon ait un accès un peu plus rapide que les navettes par bus. Le prix des taxis quant à lui est bien plus cher : de 30 à 50 € par course, selon l'heure. Quand on part seul, c'est délirant, il faut au moins partir à 2 pour rivaliser avec le tram-train. Enfin, concernant la position de l'arrêt de l'autre côté de la gare de la Part-Dieu, c'est vrai que faire 100 m à pied, c'est terrible. Et surtout que les utilisateurs n'arrivent pas forcément en métro ou tram, mais aussi en train et dans ce cas, la position de l'arrêt est assez judicieuse... Mais je vais me faire taxer de soutien à Collomb (alors que le projet est du Conseil Général, comme l'a si justement dit jm calther).

  11. jerome manin - 9 août 2010

    @AMR. Vous avez toujours soutenu Collomb au delà des des idées et des règles les plus élémentaires du bon sens et votre fidélité au PS vous honore. Simplement, Collomb se comporte comme une caricature de Sarkozy et vous tenez ferme... Ce n'est pas grave, vous finirez un jour par être un adjoint PS 🙂 Concernant Rhônexpress, c'est une des navettes les plus chères d'Europe et les idées reçues au kilomètre du Régime Collomb n'en font pour l'instant pas baisser le prix, vous trouverez bien encore une fois, une bonne grosse vérité tirée par les cheveux pour nous expliquer pourquoi il n'y aura personne qui l'utilisera...

  12. AMR - 9 août 2010

    @jerome manin : sur Collomb, vous ne me connaissez pas assez pour affirmer ce que vous dites, particulièrement sur le plan politique. Quant à finir adjoint, c'est flatteur (vile flatterie de votre part ?), mais je n'ai aucune chance, n'étant pas lyonnais, plutôt grand lyonnais. Sur Rhônexpress, comme l'expliquait jm calther, ce n'est pas de la compétence de Gérard Collomb, mais de Michel Mercier, donc voir ces problèmes de coût avec votre camarade-ministre. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que le trajet est cher, certainement l'un des plus chers d'Europe (le choix du constructeur suisse n'est certainement pas pour rien dans ce coût), mais je ne boude pas le plaisir d'avoir enfin cette ligne que tous les lyonnais (ou grands lyonnais) qui utilisent l'aéroport attendent depuis des décennies.

  13. lyonnais - 9 août 2010

    @jm calther, comment pourrait-il en être autrement concernant le fait que M. Mercier soit d'accord avec ce tracé, il n'y en a toujours eu un seul et la ligne de chemin de fer de l'Est à toujours été à cet emplacement ? Vous auriez voulu qu'elle passe soit par St Maurice de Beynost ou la Verpillière.Sinon qui est le président du Grand Lyon ? pas que je sache les Maires de Geneve ou Barcelone mais bel et bien César Collomb, c'est donc à lui que revient la paternité sur le secteur du Grand Lyon (Part-Dieu/Meyzieu Z.I) même si le Conseil Général en exploite la ligne.Je suis navré pour vous mais c'est du travail baclé et un lourd héritage un peu comme le centre d'échange de Perrache pour les successeurs de ce 'dieu'.

  14. lyonnais - 9 août 2010

    @AMR, arrêtez de croire que les gens viendront en train jusqu'à Lyon Part-Dieu pour prendre un avion ensuite sur St Ex, à part un perdu hômme ou femme d'affaire tout les 36 du mois il n'y aura personnes.Et puis les grincheux comme vous dîtes ne sont contre cette ligne entre notre principale gare et l'aéroport mais de la façon dont ça à été construit surtout dans le centre proche des habitations, votre idylle vient de nous créer un nouveau mur non seulement infranchissable mais plus que sonore pour les proches riverains.

  15. jm calther - 10 août 2010

    @lyonnais pour votre info ce n'est Collomb qui a fait l'échangeur de Perrache,celui-ci existait avant qu'il soit Maire, 30 ans avant même! @Manin que pensez vous de l'affaire qui touche un membre de votre parti de droite concernant le tracé?

  16. jm calther - 10 août 2010

    @lyonnais c.est le conseil general qui gere Rhoneexpress pas le gran lyon.Demandez donc des comptes a Mercier et Perben !

  17. lyonnais - 10 août 2010

    Vous ne savez pas lire ou bien ne pas voir @jm calther mais Gégé est en train de faire les mêmes erreurs qu'il y a 40 ans en n'enfouissant pas cette ligne commune LEA, Rhônexpress et bientôt l'OL Land. Vous ne voulez pas admettre que c'est de la responsabilité de César Collomb et non de du Conseil Général pour ce qui concerne les travaux sur la partie du Grand Lyon malgrès que ce soit ce même Conseil Général qui en exploite la ligne.Il serait bien de reconnaître que l'élu en chef 'César Colomb' avec ces trouées et ces non connexion entre les différents moyens de transports est pire que Pradel puisque vous parlez de lui.

  18. Grand Lyonnais - 10 août 2010

    Laissez la droite faire un transport en commun et voilà on se retrouve avec les tarifs du Fouquet's

  19. jm calther - 10 août 2010

    Bien d'accord.Il faudra qu'un jour la droite réalise que tout le monde n'a pas les mêmes moyens que M.Dassault...

  20. AMR - 10 août 2010

    @lyonnais pour son message du 9/8/10 à 23h50 (il en produit tellement qu'il faut les dater) : vous vous révélez ici. Vous faites parti de ces gens NIMBY ('not in my backyard' ou 'pas dans mon jardin', en français). Votre principale récrimination contre la ligne RhônExpress est qu'il passe près de chez vous et que cela fait du bruit que vous n'aviez pas avant. J'adore ce genre de polémique politique complètement anachronique (le train et le tram sont tout de même des modes de locomotion écologiquement plus propres que les bus, les taxis et les voitures personnelles) motivée par ce phénomène de NIMBY. Je connais cela pour avoir le même genre de polémique à propos d'une voie ferrée qui devrait rouvrir, mais les habitants qui ont commencé à investir la voie (potagers, terrasses, stationnement de voiture...) protestent contre la réouverture parce que cela va faire du bruit...Bravo à vous, môssieur le lyonnais !

  21. populiste - 10 août 2010

    Tout le monde est d'accord sur le prix prohibitif comme celui de l'autoroute pour saint ex d'ailleurs,mais personne ne parle des conséquences pour l'emploi dans les cinq ans qui viennent. Le retrait progressif d'Air France et les problèmes de gestion qu'Easy va connaître vont venir s'ajouter a ces prix trop élévés. Et l'emploi du grand village saint ex va en subir grandement les conséquences.

  22. jm calther - 10 août 2010

    Eh lyonnais, qu'attendez vous pour porter plainte contre Turcas (UMP), qui a fait une étude sur le tracé du Rhonexpress ?

  23. lyonnais - 10 août 2010

    Vous êtes trop fort @AMR, comment avez-vous vu que ... je n'habitais pas le long de cette ligne.@jm calther, quand vous parlez de M. Turcas au sujet de l'étude du tracé, il fallait préciser qu'il sagissait du barreau qui va de Meyzieu Z.I et l'aéroport et qui appartient uniquement au département (on se posait la question de savoir si la ligne passerait à l'Est de Pusignan pour arriver au pied des Aérogares), il en a été autrement parceque l'aéroport n'à pas donner son aval et à qui appartient l'aéroport, je vous le donne en mille.Et dernière chose comment pouvait-il en être autrement concernant la ligne, il y a toujours eu un seul tracé entre la Part Dieu et Meyzieu Z.I.Les emmerdements ont les aura sur le secteur commun au différentes lignes et en aucun cas sur la partie seule appartenant au Département. La prochaine fois il faudra mieux apprendre le projet.

  24. jm calther - 11 août 2010

    @lyonnais vous seriez pas un peu sectaire ? En gros dans un projet où interviennentUne étude de m. Turcas (UMP) Un projet porté par la chambre de commerce et son président Guy Mathiolon (Parti Radical composante de l'UMP) Michel Mercier, Président divers-droite du Conseil Général du Rhône qui gére la ligne et en a étudié la construction,eh ben vous trouvez le moyen de dire 'C'est la faute à Collomb parce qu'il est socialiste'. C'est quand même un peu fort. Moins que quand vous lui reprochez l'échangeur de Perrache alors qu'il n'était encore qu'étudiant à l'époque mais c'est fort!Le pire c'est qu'à part le coût un peu élevé (voté par le conseil général à majorité de droite mais avec également les voix de la gauche) le reste est bien pensé.

  25. lyonnais - 11 août 2010

    jm calther: Il n'y a pas à être ou ne pas etre sectaire , vous me posez une question à propos de Mr. Turcas qui était sur le fait qu'il à approuvé le site en question du passage de la ligne Rhônexpress à l'Ouest de Pusignan. Je vous ai répondu qu'il ne s'assigait que du secteur qui appartient au Département entre Meyzieu Z.I et l'aéroport. Où est le mal dans tout cela?Et je vous explique que c'est à l'Ouest que cette ligne à du faire son terminus au niveau de l'aéroport, c'est tout mais pourquoi à l'Ouest et pas à l'Est comme c'était prévu des le départ?? Je vous ai aussi répondu pourquoi!!Après que cela ne vous plaise pas que je compare ce César Collomb à quelqu'un de pire que notre ancien maire ZIZI (Pradel pour les non inniciés), c'est pas mon problème mais le votre. Mais si vous étiez à la Sucrière un hivers d'élection lors d'une grande messe vous auriez enttendu de sa propre bouche 'Je ne ferai pas les mêmes erreurs que mes successeurs dans les années 70'. Il faut croire qu'il n'a pas tenu promesse!!!!Avec la ligne LEA, tram OL Land et celle de l'aéroprt il s'avait qu'il allait créer la même chose que le centre d'échange de Perrache et c'est aussi pour cela que je parle qu'il aurait pu prendre exemple sur le projet hypocampe.Et oui, c'est comme cela et des barrières au lieux de les enlever il en crée d'autre au sein de Lyon mais aussi de l'agglo.

  26. jm calther - 11 août 2010

    Encore une fois sauf que ce n'est pas un projet uniquement porté par Collomb, qu'il va tout de même aller plus vite que le bus précédent et que son cout a été voté par le conseil général à majorité de droite. N'oubliez pas tout.

  27. lyonnais - 11 août 2010

    Mais très cher jm calther je ne l'ai pas oublié que c'était une ligne porté par le Conseil Général sur la partie finale mais qui est maitre d'oeuvre pour le Grand Lyon, hein qui ??? Vous voulez avoir raison mais non le Conseil Général ne fait qu'utiliser cette ligne en partenariat avec le Grand Lyon et oui!! Les erreurs vienne uniquement de son President.

  28. jm calther - 11 août 2010

    La réalité est plus complexe cher lyonnais: ce tracé a été approuvé par la gauche (ceux que vous appelez les méchants)et la droite (ceux qui sont gentils). Le seul défaut réel du projet est le prix du billet mais ça n'est pas de la responsabilité de Collomb mais du conseil général (droite).

  29. lyonnais - 11 août 2010

    Mais non ce n'est pas complexe comme dossier, le Grand Lyon est maitre d'oeuvre sur la partie que le Cytral exploite et le Département seulement la partie entre Meyzieu Z.I et l'entrée sur l'Aéroport.C'est très simple, après pour l'exploitation de Rhônexpress le Sytral a fait signer le Département une convention pour l'exploitation commune de la ligne LEA avec unepour si je ne me trompe pas 70 ans, la seule contrepartie que le Sytral a concéder le doublement de voies sur la Soie, Meyzieu Gare et Meyzieu Z.I ( mais hélas à l'air libre) et donc pas assez de place pour faire circuler deux voir trois lignes sur ce site. Le projet hypocampe était en souterain et avec plusieurs voies en sous sol.C'est normal que se soit un caca quand l'on a à la tête de l'exécutif quelqu'un qui lorsqu'il était avec ses copains dans l'opposition ce sont fait une spécialité de casser et/ou de retarder les grands projets structurant qui se présentait non seulement pour Lyon mais pour notre agglo.Bonne lecture.

  30. Jean Marc - 12 août 2010

    et pour tout ça on dit merci qui? merci mercier!!

  31. arnaud l - 20 août 2010

    Honnêtement, on s'en fout un peu du prix du billet non? Cette ligne est faite pour les congressistes en voyage d'affaire qui critiquaient énormément les bus et les taxis tout pourris!D'ailleurs, la ville de lyon vient de perdre un méga congrès, même si ce n'est pas officiel, en partie à cause de ce manque de liaison entre st ex et le centre... c'est con que les promoteurs de ce méga congrès n'aient pas attendu, parce qu'à Paris, ils seront noyés dans la masse... enfin peu importe.Je suis même étonné que Lyon Capitale, si encline à taper sur la Ville n'ait pas encore eu cette info... vous avez mon mail si vous voulez en savoir plus.

  32. arnaud l - 20 août 2010

    Et franchement, Lyon Capitale: la liaison pour Bruxelles n'est pas en bus, mais en train et pour Barcelone c'est désormais une sorte de métro, mais qui ne met en aucune façon une heure!Quant à Roissy, ce n'est pas le tarif allez retour que vous mettez...Peu importe, mais faites un peu gaffe.Pour Rome Ciampino, c'est un bus qui amène au terminal du métro, qui lui même arrive au centre de la ville, ça coûte beaucoup moins cher que ce que vous annoncez!Je réitère mon offre de collaboration à votre journal...

  33. lyonnais - 20 août 2010

    @arnaud l, ils en parleront sur Lyon Cap cet hivers du méga qu'Eurexpo va perdre, aujourd'hui nous sommes en vacance. On peut rappellé que nous en avons déjà perdu un autre méga salon qui ce tennait chaque début du mois de septempbre.Les raisons sont multiples, il y en a tellement dans notre cité. Vous nous dîtes qu'ils seront noyés dans la masse... mais ils auront tout (en clair,la vie sur Paris).Les gens ne se rendent pas compte le nombre de salons et de congrés qui vont sur Paris,Nice l'Allemagne ou Barcelone pour faute de pouvoir bien acceuillir nos visiteurs chez nous.Pour Barcelone, il y a le train (RER)30 minutes pour la place de Cathalognia, des lignes de tram/metro plus lente et des lignes de transports en bus, un vrai panel. La liaison aéroport de Rome au centre ville est très rapide et en effet ne coûte pas très cher.

  34. arnaud l - 20 août 2010

    ah ah... lyonnais vous m'en apprenez une alors, parce que le gros événement dont je parlais aura encore lieu pour la dernière fois cette année... au palais des congrès... et représente quelque chose de très important pour Lyon.Sinon, ce que je reproche à la mairie mais aussi aux organisateurs, c'est:- pour la mairie, le fait de considérer comme 'acquises' certaines manifestations et la manière dont les aides sont données et réparties entre les organisateurs - pour les organisateurs, c'est le manque de 'chauvinisme' et le fait 'd'oublier' un peu vite que si leur salon a décollé, c'est grâce à Lyon plus que grâce à eux...

  35. jerome manin - 20 août 2010

    Grand évènements de la rentrée : il y a du lourd http://gerardcollomb.blogspot.com/2010/07/grands-evenements.html

  36. lyonnais - 20 août 2010

    Oui parlons peu mais parlons bien, pour le palais des congrès de la cité internationale depuis que Mr.Barre n'est plus maire nous n'avons plus de très grands salons et sypmosiums pouvant attirer + 4000 de très grandes envergures.Les congrèssistes venaient avant parcequ'il y avait le Professeur R. Barre à la tête de la ville. Notre ancien maire avait des rézeaux dans le monde entier qui fesait qu'on ne pouvait pas lui dire NON. Maintenant il n'y a plus rien dans ce palais des congrès et il y en aura de moins en moins. On ne parc pas les les gens dans des caves ?? n'est-ce pas. Ca c'est pour le côté salon a proprement dit. Après il y a le reste, la vie...

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