190984826_f70b9c2c24_z
© Jean & Nathalie

Rhône : où acheter sa viande directement aux producteurs ?

Le coût actuel de la viande, toujours bien inférieur au coût de production, provoque la colère des éleveurs. Face à cette situation, des solutions alternatives à la grande distribution voient le jour. Lyon Capitale recense pour vous les meilleures adresses dans le Rhône où acheter de la viande sans aucun intermédiaire.

De nouveaux modes de consommation se développent. Un peu partout en France, les producteurs locaux ne se contentent plus simplement des stands au sein des rayons de grandes surfaces. Ils sont désormais aussi dans l'optique de créer leurs propres boutiques. Le Rhône ne déroge pas à la règle de ces circuits courts.

Les magasins de producteurs

  • Uniferme : La première coopérative en la matière dans la région. Elle rassemble 17 exploitations agricoles à Saint-Andéol-le-Château. Un magasin dans lequel les éleveurs et agriculteurs sont présents 7 jours sur 7 à tour de rôle.
  • Ferme en Ville : A Belleville-sur-Saône, un collectif de 14 associés propose les meilleurs produits issus de leurs exploitations toutes situées dans un rayon de 50 km du magasin. Sur les étalages et tout droit sortis de la ferme : viandes, fromages, fruits, pain ou encore vins fins à portée de mains...
  • Au Garde Manger : Un peu plus proche de Lyon, et toujours dans le but de garantir des produits fermiers sans détours, ce groupe propose de la viande et bien d'autres produits en provenance des exploitations de 13 producteurs associés à Saint-Foy-Lès-Lyon.
  • Coeur de Ferme : Dans le Beaujolais, ce magasin de producteurs regroupe un peu moins d'une trentaine de producteurs et propose une gamme complète de produits fermiers. De la viande ? On en trouve à gogo ! Du lapin, du veau, du bœuf, du canard, de la volaille et même de l'agneau... De quoi satisfaire toutes vos envies carnivores.

Commandez votre viande en ligne

Et oui, à présent commander 5 ou 10 kg de viande de bœuf sur Internet et venir les chercher directement à la ferme est tout à fait envisageable !

  • la Ferme des Gones : Armelle et Stéphane Crozier situés à Fleurieux Sur L'Arbresle (69 210) en sont le parfait exemple avec du bœuf à 12,50€ le kilo en été.
  • La Ferme de Vourles (69 390) ou GAEC de Clemensaigne (Longessaigne, 69 770). Ces deux exploitations adoptent également le concept de vente direct. De même, il vous suffit de commander en ligne ou sur les marchés vos produits et de les retrouver sur les lieux d'exploitation un peu plus tard… Impossible ainsi d'avoir le moindre doute sur la provenance de la viande !

-------------

Aussi, si vous êtes prêts à vous déplacer un peu plus loin pour trouver une alternative au steak Bigard, le site http://www.delafermealassiette.com/ vous permet de visualiser des cartes recensant les producteurs pratiquant la vente direct de viande et d'autres produits fermiers dans une région donnée.

2 commentaires
  1. Skipp - mar 21 Juil 15 à 17 h 36

    On peut citer Cœur de Ferme à Lucenay qui regroupe 28 exploitations dont plusieurs producteurs de viande.

  2. spacelex - ven 24 Juil 15 à 10 h 47

    De la même façon que le céréalier n'est pas boulanger, l'éleveur -même s'il en est un très bon - n'est pas boucher. C'est la limite de la vente directe. Les fruits et légumes s'accommodent de ne pas être vendus préparés. La boucherie ce n'est pas seulement abattre une bête, la détailler en morceaux et la vendre. La valeur ajoutée du boucher est primordiale pour valoriser le potentiel gustatif produit par l'éleveur notamment dans sa maturation et sa qualité de découpe des morceaux. Il y a des bouchers qui sélectionnent leurs bêtes et travaillent avec un groupe d'éleveurs restreint pouvant leur garantir une qualité constante voire croissante. La maison Richard à Haute-Rivoire est de ceux-là. La promotion des 'bas morceaux' c'est aussi leur métier et une richesse gustative à (re-)découvrir.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut